69 % (et 83 % des agents du public) estiment que les services publics jouent un rôle capital dans la sauvegarde des territoires en voie de désertification. Certes, les sondages recèlent toujours une part d’erreur. Mais l’exécutif, qui entend privatiser tout ou partie de ces services publics, en substituant une société de concurrence commerciale et financière à une société de solidarité, serait bien inspiré de méditer sur les résultats de cette enquête.
63 % : des Français considèrent que la France dispose des meilleurs services publics
Tel est l’un des enseignements du sondage Odoxa-Banque française mutualiste, l’Obs et France-Inter paru le 21 juin et qui porte sur la perception des services publics dans ces cinq États européens.
Publié le 27 juin 2018
Tel est l’un des enseignements du sondage Odoxa-Banque française mutualiste, l’Obs et France-Inter paru le 21 juin et qui porte sur la perception des services publics dans ces cinq États européens. 65 % ont en outre une bonne image des fonctionnaires. 70 % ont envisagé ou auraient pu envisager de travailler dans le secteur public et 67 % le conseilleraient à un jeune entrant dans la vie active.
Dossier
Le mouvement des lycéens, l’autre lutte des classes
Le mouvement est né d’une protestation locale, le cri du cœur d’une équipe pédagogique et d’élèves du lycée Saint-Exupéry de Créteil, harassés par le manque de moyens et la pénurie de professeurs. Il s’est ensuite étendu à la Seine-Saint-Denis puis à tout le pays. Focus sur un mouvement qui bouscule le jeu politique et l’actualité.
Dossier / 5 articles
Nos articles les plus lus
Articles recommandés pour vous