11 septembre 2024 | Mise à jour le 11 septembre 2024
Après Party Girl, Caméra d'Or en 2014, et C'est ça l'amour, en 2018, Langue Étrangère, le troisième long-métrage de Claire Burger sonde les aspirations amoureuses et l'engagement politique de la jeunesse des deux côtés de la frontière franco-allemande. Un portrait d'adolescence sensible et d'inspiration autobiographique.
Fanny, 17 ans, est une adolescente introvertie. Son départ en séjour linguistique chez sa correspondante allemande est un saut dans l'inconnu. C'est la découverte d'une cellule familiale différente, d'une langue, d'une culture, mais aussi l'exploration de la séduction, de la sexualité, de l'amitié. La rencontre avec Lena va être un bouleversement. Et vice-versa.
Sondant des deux côtés de la frontière les mécanismes amoureux et l'engagement politique de la jeunesse d'aujourd'hui, Claire Burger réussit à en restituer des moments sensibles. La présence de Nina Hoss et de Chiara Mastroianni, en mères de famille désillusionnées et trompées, donne une épaisseur générationnelle à ce récit Erasmus, sur fond de montée généralisée de l'extrême droite, d'échec du mouvement écolo en Allemagne et d'un Parlement européen hors-sol.
Langue étrangère , de Claire Burger. 1h45. Sortie nationale le 11 septembre 2024