À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT
HISTOIRE

1945, 1975 : deux anniversaires pour le Vietnam

6 septembre 2015 | Mise à jour le 3 mars 2017
Par | Photo(s) : VNA/Aurimages/AFP
1945, 1975 : deux anniversaires pour le Vietnam

Voici 70 ans, après sa victoire contre l'armée de la France coloniale, le Vietnam célébrait son indépendance. Il faudra attendre 1975 avant que le pays sorte de la guerre menée par les États-Unis, puis de la division meurtrière entre le sud et le nord. Voici quarante ans.

En 1945, le monde sort d'une guerre dont la victoire contre les nazis et leurs alliés laisse espérer une vague de liberté. Pourtant, la colonisation se poursuit encore de nombreuses années, et la Guerre froide se transforme pour des peuples entiers en des guerres atrocement meurtrières.

DÉCOLONISATION, ÉMERGENCE DU TIERS-MONDE

C'est le 2 septembre 1945 qu'Ho Chi Minh, au nom d'un gouvernement provisoire issu de ce que l'on a appelé la « Révolution d'août », proclame à Hanoï, dans ce qui est encore « l'Indochine française », la République démocratique du Vietnam, en même temps que son indépendance. L'« empereur » Bao Dai, celui de la colonisation française, a abdiqué le 25 août. Ho Chi Minh : le leader charismatique et stratège du Viet Minh, mouvement de libération, communiste, qui se structure dès 1941, tandis qu'à ses côtés, Vo Nguyen Giap a fondé dès 1944 l'armée populaire du Vietnam.

Quelques mois plus tôt, le 8 mai 1945, le peuple algérien se soulevait pour la liberté, à Sétif, Guelma, Kherrata… Un mouvement réprimé dans le sang. Les dirigeants de l'Empire colonial français n'ont alors pas encore mesuré que ces événements signent en fait le début d'un long processus de décolonisation et de libération des peuples.

Long et meurtrier. Car la France — qui a pris pied