À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT
PROSPECTIVE

2037 : le monde (du travail) selon Lola…

21 octobre 2017 | Mise à jour le 20 octobre 2017
Par | Photo(s) : chombosan / Fotolia
2037 : le monde (du travail) selon Lola…

Et si c'était déjà là… Si les réformes Macron n'avaient été que les prémisses d'une transformation sociale encore plus radicale. Bienvenue dans un système où toutes les structures publiques, économiques, sociales et politiques ont massivement basculé en plateformes « ubérisées ».

Science-fiction ? Peut-être, mais les think tank patronaux en rêvent déjà. Pour preuve, la session « Travail » du ProspectiveTalk2037 organisée le 29 juin dernier par le Club Open Prospective (Orange) et Futuribles. Raout au cours duquel Sergine Dupuy, cheffe d'entreprise et start-uppeuse membre de l'Observatoire de l'ubérisation, a fait part de sa vision prospective à travers une œuvre de fiction, «Lola, 33 ans en 2037», qu'elle a elle-même imaginée. Accrochez bien vos ceintures, pour ce plongeon dans les arcanes du travail de demain…

Nous sommes en 2037 et Lola vient d'avoir 33 ans. Jeune et brillante ingénieure codeuse issue de la mouvance féministe « Les maths, c'est chic » de 2022, Lola s'est affirmée « reine du soft » dans cette filière autrefois préemptée par les hommes. Après de longues et belles études, Lola a trouvé un job dans la florissante Parisienne Valley où elle se rend chaque jour en électroslider. Lola est une optimiste, cool et sans angoisse, qui ne vit pas dans la peur d'être sans cesse dépassée par le surgissement d'une innovation technologique. Fille de son époque, rodée à la culture des soft skills, Lola a une croyance indéfectible dans son meilleur atout : son adaptabilité. Il faut dire qu'en 2037, tous les efforts de formation sont désormais entièrement consacrés à une discipline indispensable à la survie des individus : leur capacité d'adaptation à toute rupture technologique qui, lorsqu'elle surgit, rend illico obsolètes les compétences

La lecture de cet article est réservée aux abonnés

Le saviez-vous ?


La Vie Ouvrière et nvo.fr c'est l'information sur le travail et les luttes sociales. Indépendants des grands groupes de presse, c'est grâce à ses abonnés que la Vie Ouvrière et nvo.fr peuvent vous rendre compte des réalités du monde syndical et social. Soutenez l'entreprise de presse de la CGT. Abonnez-vous !


À partir de 5 € par mois

Déjà abonné ? Je me connecte