À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT
TÉMOIGNAGE

24 heures avec Pauliana Courbier, technicienne hydrogéologue

13 juillet 2023 | Mise à jour le 13 juillet 2023
Par | Photo(s) : Francois Laurens
24 heures avec Pauliana Courbier, technicienne hydrogéologue

France, St-Antonin-Nobleval, 2023-04-03. Hydrogeologists from the geological and mining research bureau (BRGM) check the automatic measuring devices that measure water levels in real time. Poliana and her colleagues check the water level measuring devices at the Gourgue spring. Photograph by Francois Laurens / Hans Lucas. France, St-Antonin-Nobleval, 2023-04-03. Des hydrogeologues du bureau de recherches geologiques et minieres (BRGM) controlent les appareils de mesures automatiques mesurant en temps reel les niveaux des nappes phreatiques. Poliana et ses collegues controlent les appareils de mesure du niveau d eau a la source de la Gourgue. Photographie par Francois Laurens / Hans Lucas.

Salariée du bureau de recherches géologiques et minières d'Occitanie, la jeune diplômée assure la surveillance des eaux souterraines. Un métier au cœur des enjeux climatiques actuels, marqués par la succession d'épisodes de sécheresse.

« Alors, ça monte ? » lance l'homme en descendant de son vélo. « J'étais propriétaire de ce puits. Il alimentait une bonne partie des champs autour de vous », poursuit l'octogénaire en observant Pauliana remonter la bande de la sonde piézométrique pour lire le niveau de l'eau et remettre ensuite le lourd couvercle en béton sur l'ouvrage, avec un pied-de-biche. Un mètre quatre-vingts, « un niveau assez bas », constatent les deux ingénieurs du bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) qui l'accompagnent.

L'eau, c'est la vie

 Bioule, au nord de Toulouse. Après une année 2022 déjà sèche, l'Occitanie a enregistré un nouveau

La lecture de cet article est réservée aux abonnés

Le saviez-vous ?


La Vie Ouvrière et nvo.fr c'est l'information sur le travail et les luttes sociales. Indépendants des grands groupes de presse, c'est grâce à ses abonnés que la Vie Ouvrière et nvo.fr peuvent vous rendre compte des réalités du monde syndical et social. Soutenez l'entreprise de presse de la CGT. Abonnez-vous !


À partir de 5 € par mois

Déjà abonné ? Je me connecte