À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT
HISTOIRE

75 ans après la libération d’Auschwitz

26 janvier 2020 | Mise à jour le 26 janvier 2020
Par | Photo(s) : Scott Barbour/Getty Images/AFP
75 ans après la libération d’Auschwitz

La voie de chemin de fer qui mène à la porte principale d’Auschwitz-Birkenau en 2004. Le camp a été libéré le 27 janvier 1945 par les troupes soviétiques.

75 ans près la libération du camp de concentration et d'extermination d'Auschwitz, rendre hommage aux victimes, c'est rester fidèle à une double promesse : « n'oublions jamais » et « plus jamais ça », nulle part dans le monde.

Ce dimanche 26 janvier 2020 est célébré le 75e anniversaire de la libération du camp nazi d'extermination d'Auschwitz-Birkenau, en Silésie. C'est en fait le 27 janvier 1945 que l'Armée rouge ouvre les portes du camp, érigé en 1940. Les soldats américains, eux, progressent depuis l'Ouest et libèreront au printemps d'autres camps, comme celui de Buchenwald.

En cinq ans, les nazis auront exterminé à Auschwitz plus d'un million de personnes, dont 865 000 juifs, gazés puis envoyés dans les fours crématoires, en plus des morts liées aux maladies, à la malnutrition, ou aux expérimentations sur les corps. Auschwitz-Birkenau sera le plus grand complexe de mise à mort dans le dispositif nazi de génocide des Juifs d'Europe, le dessein éradicateur des nazis et de leurs collaborateurs en Europe aboutissant