À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT
LOGEMENT

La CGT et Motivés en soutien du DAL

3 avril 2017 | Mise à jour le 3 avril 2017
Par | Photo(s) : DR
La CGT et Motivés en soutien du DAL

Un concert des Motivés se tient ce soir à la Bourse du travail de Toulouse. Coorganisé par le DAL et la CGT à l'occasion de la fin de la trêve hivernale, il sera précédé d'une rencontre sur la question du logement.

Un anniversaire, le printemps et un petit air de lutte : « Tous motivés pour un toit », c'est le nom de la soirée du 31 mars à la bourse du travail de Toulouse. À 18 heures, une rencontre publique est prévue pour débattre de la question du logement à l'occasion de la fin de la trêve hivernale. Christophe Robert, délégué général de la Fondation Abbé-Pierre, Philippe Martinez ou Sophie Binet pour la CGT, Jean-Baptiste Eyraud, le porte-parole du DAL, et Clelia Rodriguez, militante espagnole de la Plataforma de Afectados por la Hipoteca, sont annoncés. Dans la soirée suivra un concert des Motivés, Mouss et Hakim, ex-Zebda, qui ressortent l'album éponyme, succès de l'année 1997 et devenu depuis une pièce incontournable de toutes les sonos de manif. Le concert de ce soir affiche complet. Un autre était donné hier soir jeudi, précédé d'une rencontre sur les violences policères, avec notamment la famille d'Adama Traoré.

 

« Quand les Motivés nous ont demandé de faire un concert vingt ans après à la bourse du travail, on n'a pas hésité longtemps, confie Cédric Caubère, secrétaire général de l'UD CGT 31. Les liens entre eux et la CGT sur Toulouse sont forts et anciens, Zebda avait joué lors du 50e Congrès. Et puis ce concert est en soutien au DAL avec qui nous avons aussi des liens. Pour nous, le logement est une question syndicale, liée au travail, au temps de travail, à la répartition des richesses… »

Si le profil des intervenants confère à la rencontre une dimension nationale, les enjeux locaux seront bien présents, explique de son côté François Piquemal, porte-parole du DAL 31 : « On va évoquer la situation ici et des adhérents toulousains prendront la parole. Pour nous, les deux dossiers à suivre sont le relogement pour les 70 habitants de la réquisition Abbé Pierre et la préparation des élections HLM de 2018. » Le logement social et l'hébergement d'urgence sont en tension sur Toulouse et le département. François Piquemal estime que « entre les squats, ceux qui sont provisoirement logés chez des tiers et ceux qui vivent dans des voitures, entre 2 000 et 4 000 personnes» sont privées d'hébergement dans l'agglomération. Selon un chiffre donné il y a quelques années par le ministère du Logement, plus de de 4 300 logements sont pourtant réquisitionnables à Toulouse. De quoi débattre ce soir à la bourse du travail. Après, il sera temps d'entendre Mouss et Hakim entonner la version 2017 des Motivés, enrichie de quatre nouveaux « chants de lutte », dont la chanson de Miriam Makeba en hommage à Samora Machel : A luta continua.