À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT

50 millions €montant des économies supplémentaires réclamées à l’audiovisuel public pour 2018

17 octobre 2017 | Mise à jour le 17 octobre 2017
Par | Rédactrice en chef adjointe de la NVO
Aussi les principaux syndicats de France Télévisions (CGT, CFDT, FO, SNJ) ont-ils appelé tous les salariés de ce secteur à la grève ce mardi 17 octobre 2017. La CGT de Radio France s'y est associée, afin de s'opposer à la baisse des crédits prévue par le gouvernement. Il a en effet annoncé des coupes de 25 millions à Radio France, 5 millions à Arte et à l'Ina, 1,9 million à France Médias Monde.

Un rassemblement était prévu le même jour à partir de 13 h devant l'Assemblée nationale, à l'occasion de l'examen du projet de loi de finances 2018.

Dans l'audiovisuel public, ces 50 millions d'économie « s'ajoutant à plusieurs années d'austérité budgétaire mettent en péril le cœur de nos missions : informer correctement les citoyens. Ce sont nos magazines d'info au national comme en régions qui maintenant sont en danger », commente le SNJ-CGT dans un communiqué. Le syndicat, qui dénonce les suppressions de centaines d'emplois, précise que les conditions d'exercice du métier sont mises à mal, que des locales de France 3 sont abandonnées et des éditions régionales mutualisées, des rédactions fusionnées…

En clair, c'est le droit à l'information et donc la démocratie elle-même qui sont en cause.