À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT
VIOLENCES SEXISTES

Un enjeu syndical

21 novembre 2017 | Mise à jour le 24 janvier 2018
Par | Photo(s) : Matthieu Spohn/Plainpicture
Un enjeu syndical

La déferlante de témoignages déclenchée par le scandale Weinstein aura jeté l'ampleur des violences sexistes et sexuelles à la face du monde. Des violences que la CGT combat depuis toujours, en particulier dans l'entreprise – et jusque dans son organisation. Une loi est dans les tuyaux mais elle ignore le monde du travail. C'est dire le défi pour les syndicats. 

Derrière les chiffres…Une femme meurt tous les deux jours et demi sous les coups de son conjoint ou de son ex-conjoint ; chaque jour, 227 viols ou tentatives de viol ont lieu, dont plus de 10 au travail (5 %) ; les violences faites aux femmes représentent 22 % des homicides en France.

– 5 % des viols et 25 % des agressions sexuelles se produisent sur les lieux de travail.
– Une femme sur cinq aurait été victime de harcèlement sexuel au cours de sa vie professionnelle.
– 70 % des victimes de harcèlement sexuel au travail n'en ont pas parlé à leur supérieur ou à leur employeur, 30 % n'en ont parlé à personne.
– Seules 5 % portent plainte. Lorsqu'elles en ont parlé à l'employeur, 40 % des victimes estiment que l'issue leur a été défavorable.
– 80 % des femmes salariées considèrent que dans le travail, les femmes sont régulièrement confrontées à des attitudes ou comportements sexistes.

À ces violences s'ajoutent : une différence globale de salaire entre les femmes et les hommes de 27 % qui englobe le plafond de verre, les écarts de rémunération récurrents, les emplois à temps partiel occupés à 80 % par des femmes, tout comme les emplois au Smic. Ce sont encore elles qui écopent de 60 % des emplois non qualifiés. A contrario, au quotidien, les femmes consacrent en moyenne quatre heures au travail domestique, les hommes presque deux fois moins.
Source : le guide Combattre les violences sexistes et sexuelles

D'abord

La lecture de cet article est réservée aux abonnés

Le saviez-vous ?


La Vie Ouvrière et nvo.fr c'est l'information sur le travail et les luttes sociales. Indépendants des grands groupes de presse, c'est grâce à ses abonnés que la Vie Ouvrière et nvo.fr peuvent vous rendre compte des réalités du monde syndical et social. Soutenez l'entreprise de presse de la CGT. Abonnez-vous !


À partir de 5 € par mois

Déjà abonné ? Je me connecte