À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT
CINÉMA

De mémoire indienne

7 février 2018 | Mise à jour le 7 février 2018
Par | Photo(s) : Rouge Distribution
De mémoire indienne

1890. Le 29 décembre plus de 300 Indiens Lakota sont massacrés par l'armée américaine à Wounded Knee (Sud Dakota). Un lieu de mémoire emblématique dont le film The ride rappelle l'importance. Un siècle plus tard, en décembre 1990, une centaine d’Indiens Lakota entreprennent une longue chevauchée pour rallier Wounded Knee et y tenir une cérémonie du souvenir. Depuis, chaque hiver, les cavaliers refont ce dur périple, indispensable moment de transmission d'une histoire occultée.

S'il fut l'ultime tentative de résister à l'ethnocide, le massacre de Wounded Knee en 1890 marqua la fin des « guerres indiennes ». Un pauvre monument et une fosse commune marquent l'endroit. Mais le lieu est aussi symbolique pour des raisons plus contemporaines.

En effet, début 1973, pour alerter sur leurs conditions de vie indignes, de nombreuse s violations des droits humains et en résistance contre le programme de terreur visant à éliminer


Article réservé aux abonnés
Pour lire la suite de cet article et accéder à l'intégralité de nos contenus
Formule numérique dès 3,80€
Déjà abonné(e)  ? Identifiez-vous