À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT

On est sur l’angle mort de la politique pro-entreprises du gouvernement qui ne touche pas fondamentalement aux dépenses publiques ”

Geoffroy Roux de Bézieux - Président du Medef
28 août 2018 | Mise à jour le 4 septembre 2018
Par | Rédacteur
Le nouveau président du Medef, Geoffroy Roux de Bézieux, a appelé lundi le gouvernement à réduire la dépense publique et à poursuivre les réformes structurelles qu'il a engagées.

« Sans baisse effective des dépenses publiques, on a structurellement un problème de déficit pour tenir nos engagements vis-à-vis de Bruxelles », a déclaré le patron des patrons avant l'Université d'été de l'organisation patronale, qui se tient mardi et mercredi sur le campus d'HEC à Jouy-en-Josas (Yvelines).

Il a rappelé que cette dépense atteignait environ 57 % du produit intérieur brut (PIB) en France, contre une moyenne européenne de 50 %. Deux annonces lundi du ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, le report de neuf mois d'une baisse de cotisations patronales et la hausse d'un acompte de l'impôt sur les sociétés pour les grandes entreprises, sont jugées « assez perturbantes » par M. Roux de Bézieux.

« On est sur l'angle mort de la politique pro-entreprises du gouvernement » qui « ne touche pas fondamentalement aux dépenses publiques », a déploré celui qui a succédé à Pierre Gattaz en juillet. « Je ne pense pas que ce soit un revirement » de la part d'un gouvernement « qui depuis un an a fait beaucoup de choses assez structurelles – je rappelle juste la fiscalité sur le capital, les ordonnances travail – simplement il faut garder un cap », a tempéré le président du Medef.