13 novembre 2020 | Mise à jour le 10 novembre 2020
Dans leur ouvrage paru durant la pandémie de Covid-19, et où ils dressent le portrait d'une France inégalitaire, Samuel Chalom et Dominique Vidal le soulignent d'emblée : « La caractéristique principale de la mondialisation néolibérale, c'est l'explosion des inégalités.
Pour les auteurs, deux chiffres « le symbolisent » : « En 2018, selon l'ONG Oxfam, les milliardaires ont vu leur fortune augmenter de 12 %, empochant ainsi 2 milliards d'euros par jour, tandis que la richesse de la moitié la plus pauvre de la population mondiale, soit 3,8 milliards de personnes, a chuté de 11 %. »
Ces inégalités s'approfondissent aussi en France et l'« économiste atterré », Thomas Porcher, le rappelle dans sa préface, elles ne sont pas « des phénomènes naturels, mais le résultat de choix politiques ». Aussi, les auteurs ont-ils voulu donner à voir et à comprendre, à partir de nombreux entretiens avec des chercheurs et chercheuses, ou réalisés sur le terrain, comment se manifestent et se développent les inégalités dans les différents domaines de la vie : au travail, dans les transports, le logement, l'éducation, la santé, l'alimentation, la fiscalité, les vacances, le vieillissement… et comment elles se combinent et s'accumulent.
Ainsi, dans la sphère du travail, les auteurs étudient, par exemple, la précarisation imposée à cette nouvelle classe ouvrière du XXIe siècle que constituent les travailleurs des plateformes ou encore les inégalités de genre ou d'origine. Les mobilisations contre la réforme libérale des retraites, le mouvement des Gilets jaunes, la situation vécue par les premiers – ou premières – de corvée durant le confinement… posent, ou reposent, avec acuité cette question majeure des inégalités, des politiques qui les accroissent, des solutions pour y remédier dont les deux auteurs proposent quelques pistes.
Portraits d'une France à deux vitessesSamuel Chalom et Dominique Vidal, éditions de L'aube, août 2020. 240 pages, 17 euros.