À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT
Féminisme

Mouvements sociaux : les femmes en première ligne

7 mars 2021 | Mise à jour le 5 mars 2021
Par | Photo(s) : Alejo Manuel Avila / Le Pictorium – Hannah ASSOULINE/Leemage
Mouvements sociaux : les femmes en première ligne

Argentine/Buenos Aires – Aux petites heures du matin du 11 décembre et après des heures de débat, les députés approuvent en première lecture la légalisation de l’IVG qui est ensuite passé au sénat, le 30 décembre.

Pour Michelle Zancarini-Fournel, historienne et professeure émérite à l'université Lyon 1, nous vivons un moment d'insurrection féministe généralisée. Droit à l'IVG, lutte contre les féminicides et les violences sexuelles… Les femmes sont aussi omniprésentes dans les cortèges protestant contre l'injustice économique et sociale. Rencontre.
NVO - La Nouvelle Vie Ouvrière, le magazine des militants de la CGTEn France, en Inde, en Pologne, en Argentine… Différentes luttes de femmes à travers le monde donnent à penser qu'elles sont plus visibles que précédemment. Qu'en pensez-vous ? Quelle est, selon vous, l'évolution en cours ?

Les luttes de femmes dans le monde sont à la fois plus visibles et plus importantes depuis quelques années, particulièrement en Amérique du Sud, mais également en Pologne, en Inde ou bien en France. Plus visibles par la diffusion, via les réseaux sociaux, des images de manifestations incarnées dans des objets symboliques, par exemple le foulard vert triangulaire en Argentine dans la lutte pour le droit à l'avortement.

Et des mots d'ordre ou des chants repris et traduits dans différentes langues – comme la chanson chilienne « Un vialodor en tu camino » [Un violeur sur ton chemin, NDLR] reprise en créole, à Fort-de-France, en Martinique, le 8 mars 2020. Nous sommes dans un moment d'insurrection féministe généralisée pour le droit à l'avortement en Argentine, en Pologne… Contre les féminicides et les violences sexuelles au Chili, en Inde, en France…

Le succès de ces revendications, dépend aussi de la réaction des gouvernements et des parlements. Les Argentines ont obtenu un vote favorable à la loi sur

La lecture de cet article est réservée aux abonnés

Le saviez-vous ?


La Vie Ouvrière et nvo.fr c'est l'information sur le travail et les luttes sociales. Indépendants des grands groupes de presse, c'est grâce à ses abonnés que la Vie Ouvrière et nvo.fr peuvent vous rendre compte des réalités du monde syndical et social. Soutenez l'entreprise de presse de la CGT. Abonnez-vous !


À partir de 5 € par mois

Déjà abonné ? Je me connecte