À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT
Inégalités sociales

L'héritage au coeur des inégalités (Partie 1/2)

19 avril 2023 | Mise à jour le 25 avril 2024
Par et
L'héritage au coeur des inégalités (Partie 1/2)

Raison et Sentiments de AngLee avec Kate Winslet, Gemma Jones, et Emma thompson, 1995 d'apres Jane Austen ©Rue des Archives /Everett

La « société d'héritiers » ferait-elle son grand retour ? La richesse des Français est désormais issue aux deux tiers des héritages, et non du travail.  Pour rétablir l’égalité des chances, des économistes appellent à la mise en place d’urgence de politiques de redistribution. Partie 1 de notre enquête sur l’héritage, publiée dans la revue la Vie Ouvrière.

La volonté de mettre ses enfants à l'abri du besoin est partagée par tous. Cela explique pourquoi l'impôt sur l'héritage est si mal accepté et suscite tant de crispations et de fantasmes dans nos sociétés. Certains s'imaginent qu'on peut encore déshériter ses enfants alors que la loi l'interdit depuis la mise en place de la « réserve héréditaire » par la Révolution française. La plupart ignorent que le barème est progressif ou surestiment le taux réel d'imposition des successions. Mais en réalité,  peu de gens savent réellement « qui paie quoi ».

Lors des transmissions de patrimoine, la majorité des Français ne paie en réalité… rien du tout.

En ligne directe, entre parents et enfants, un abattement de 100 000 euros s'applique, qui exonère de tout impôt. Si elles représentent moins de 10 % de l'ensemble du capital transmis, les successions et donations en ligne indirecte (frères, sœurs, oncles, tantes ou proches) rapportent plus de la moitié des droits perçus par l'Etat. Mais les politiques continuent d'entretenir la confusion. Emmanuel Macron déclarait ainsi, en mars 2022, qu'il fallait « accompagner les gens pour les aider à transmettre les patrimoines modestes ».

« Il y a beaucoup d'écrans de fumée et de mensonges. On voudrait nous faire croire que c'est le pauvre travailleur au Smic que notre système fiscal empêche de transmettre à ses enfants

La lecture de cet article est réservée aux abonnés

Le saviez-vous ?


La Vie Ouvrière et nvo.fr c'est l'information sur le travail et les luttes sociales. Indépendants des grands groupes de presse, c'est grâce à ses abonnés que la Vie Ouvrière et nvo.fr peuvent vous rendre compte des réalités du monde syndical et social. Soutenez l'entreprise de presse de la CGT. Abonnez-vous !


À partir de 5 € par mois

Déjà abonné ? Je me connecte