À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT
INDUSTRIE

Au-delà de Valdunes, l'avenir de l’industrie française

4 septembre 2023 | Mise à jour le 4 septembre 2023
Par | Photo(s) : Mathieu Dréan
Au-delà de Valdunes, l'avenir de l’industrie française

Reprise de la grève à Valdunes et venue de la secrétaire générale de la CGT, Sophie Binet, contre le démétenlement de l'usine métallurgique (essieux de train). Le 01/09/2023 à Trith-Saint-Léger.

Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT,  s’est rendue dans le Valenciennois pour soutenir le combat des 340 salariés de l’entreprise ferroviaire, qualifié de « priorité de la rentrée de la CGT ». Après le retrait de l’actionnaire, les candidats à la reprise ont jusqu’au 8 septembre pour se faire connaître.

Au printemps, ils avaient déjà arrêté le travail pendant un mois. Ils viennent de se remettre en grève reconductible. Les 330 salariés de Valdunes n’en peuvent plus de l’incertitude, depuis que leur actionnaire chinois, MA Steel, a annoncé en mai qu’il ne financerait plus l’entreprise. « Avant les congés, on aspirait à la pause. Maintenant, on aspire à savoir… », résume Gaëlle Maréchal, élue CGT, qui travaille au service des expéditions. Valdunes comprend un site d’usinage à Trith-Saint-Léger, près de Valenciennes, et une forge à Leffrinckoucke, près de Dunkerque. Elle est la dernière entreprise française à fabriquer des essieux ferroviaires.

En chômage partiel à tour

La lecture de cet article est réservée aux abonnés

Le saviez-vous ?


La Vie Ouvrière et nvo.fr c'est l'information sur le travail et les luttes sociales. Indépendants des grands groupes de presse, c'est grâce à ses abonnés que la Vie Ouvrière et nvo.fr peuvent vous rendre compte des réalités du monde syndical et social. Soutenez l'entreprise de presse de la CGT. Abonnez-vous !


À partir de 5 € par mois

Déjà abonné ? Je me connecte