À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT
Rentrée scolaire

« Le cœur du système, ce sont les enseignants »

4 septembre 2023 | Mise à jour le 25 janvier 2024
Par | Photo(s) : SEBASTIEN BOZON / AFP
« Le cœur du système, ce sont les enseignants »

Entretien avec Agnès van Zanten, directrice de recherches au CNRS en sociologie de l'éducation. Auteure d'une thèse en 1990 sur les zones d'éducation prioritaire, la sociologue décrypte depuis les mécanismes du système éducatif français, ses travers élitistes et inégalitaires. Elle a écrit plusieurs ouvrages, parmi lesquels Choisir son école. Stratégies familiales et médiations locales (PUF, 2009), L'Ecole de la périphérie : scolarité et ségrégation en banlieue (PUF, 2012), et plus récemment Sociologie de l'école (Armand Colin 2018) , avec Marie-Duru-Bellat et Géraldine Farges.

 

 

Où en est-on de l'idéal d'égalité des chances concernant l'accès à l'enseignement supérieur ?

Le discours de l'institution est de dire qu'elle rend égales ces chances en rendant disponible l'information sur l'offre de formation. C'est vrai, les sources d'informations, entre Internet, les réseaux sociaux, les différents médias, sont beaucoup plus importantes qu'il y a cinquante ans. Mais la France reste un pays où les inégalités scolaires sont non seulement fortes, mais aussi étroitement liées à la position sociale. 

 

D'où cela vient-il ?

C'est une chose de rendre accessibles des données factuelles sur les formations, une autre d'avoir, dans sa famille ou son entourage proche, des personnes qui ont fait les classes préparatoires aux grandes écoles et en ont une connaissance fine de l'intérieur. Avec un jeune collègue, Léon Marbach, nous avons enquêté sur le rôle des réseaux personnels dans l'orientation vers le supérieur. Les jeunes issus des CSP+ bénéficient de nombreux conseils émanant de leurs parents. En outre, dans les lycées qu'ils fréquentent, ils côtoient une majorité de jeunes comme eux, avec qui ils échangent des informations. Ils bénéficient ainsi d'un capital social que peu de leurs condisciples des classes populaires vont avoir.

 

Comment les jeunes issus de milieux défavorisés tirent-ils bénéfice de la masse d'information disponible ?

Beaucoup ont du mal à l'analyser, à distinguer ce qui relève de la promotion marchande et de la véritable information. Si vous allez sur un moteur de recherche comme Google, où le classement et la visibilité d'un site sont fonction de ce qu'il paye, vous trouvez une foule d'établissements, le plus souvent privés, qui utilisent toutes sortes d'arguments, y compris parfois mensongers (palmarès fictifs, etc.),

La lecture de cet article est réservée aux abonnés

Le saviez-vous ?


La Vie Ouvrière et nvo.fr c'est l'information sur le travail et les luttes sociales. Indépendants des grands groupes de presse, c'est grâce à ses abonnés que la Vie Ouvrière et nvo.fr peuvent vous rendre compte des réalités du monde syndical et social. Soutenez l'entreprise de presse de la CGT. Abonnez-vous !


À partir de 5 € par mois

Déjà abonné ? Je me connecte