À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT
Monde

Trump de retour, quelles conséquences ?

8 novembre 2024 | Mise à jour le 8 novembre 2024
Par | Photo(s) : Jim WATSON / AFP
Trump de retour, quelles conséquences ?

Alors que Donald Trump vient de remporter l'élection présidentielle américaine face à la démocrate Kamala Harris, les explications de cette écrasante victoire par Philip Golub, professeur de sciences politiques et de relations internationales à l’Université américaine de Paris*.

Donald Trump a remporté l'élection américaine contre la démocrate, Kamala Harris. C'est une surprise ?

La victoire de Trump n'est pas vraiment une surprise mais son ampleur, oui. Depuis un certain temps, il y avait des signes annonciateurs d’une vague de mécontentement social et politique profond dans le pays, que Trump réussissait à cristalliser et canaliser. Les sondages montraient qu'il restait dans la course en dépit de tous les scandales et du côté erratique du personnage. La véritable surprise, c’est l’ampleur de cette victoire, assez large, dans laquelle il remporte à la fois la plupart des États clés (« swing states »), qui étaient les enjeux cruciaux, mais aussi le Sénat et l’électorat populaire dans son ensemble. Il est probable qu'il remporte aussi la Chambre, avec pour conséquence une concentration du pouvoir inédit entre ses mains. Ce résultat est le signe de l'approfondissement des fractures idéologiques et socio-économiques


Article réservé aux abonnés
Pour lire la suite de cet article et accéder à l'intégralité de nos contenus
Formule numérique dès 3,80€
Déjà abonné(e)  ? Identifiez-vous