À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT
ÉDUCATION

Lycées des Hauts-de-France : un coup de rabot qui ne passe pas

16 décembre 2024 | Mise à jour le 17 janvier 2025
Par | Photo(s) : Mathieu Dréan
Lycées des Hauts-de-France : un coup de rabot qui ne passe pas

Mobilisation d'enseignants devant le siège de la région Hauts-de-France à Lille le 12/12/2024 pour protester contre la baisse des dotations accordées aux lycées par la région.

La région Hauts-de-France projette une diminution de 12 % de la dotation globale de fonctionnement pour ses lycées. Certains établissements subissent des baisses de plus de 20 %. A Lille, la CGT Éduc'action et le Snes-FSU organisent la riposte.

« La semaine dernière, au CDI [centre de documentation et d'information, NDLR], une fenêtre a failli tomber sur une agente du lycée. L'an dernier, une collègue a voulu ouvrir une fenêtre dans sa salle de cours, l'oscillo-battant s'est décroché, la fenêtre a éclaté, il y avait du verre partout. Heureusement qu'elle a eu le réflexe de reculer et que les élèves étaient en récréation… » Agathe Foudi, professeure de sciences économiques et sociales et élue CGT Éduc'action au conseil d'administration (CA) du lycée Faidherbe, à Lille (Nord), décrit des conditions de travail difficiles. Tout comme les quelques dizaines de personnes rassemblées à l'appel de la CGT et de la FSU, jeudi 12 décembre, devant le conseil régional des Hauts-de-France. A l'ordre du jour des

La lecture de cet article est réservée aux abonnés

Le saviez-vous ?


La Vie Ouvrière et nvo.fr c'est l'information sur le travail et les luttes sociales. Indépendants des grands groupes de presse, c'est grâce à ses abonnés que la Vie Ouvrière et nvo.fr peuvent vous rendre compte des réalités du monde syndical et social. Soutenez l'entreprise de presse de la CGT. Abonnez-vous !


À partir de 5 € par mois

Déjà abonné ? Je me connecte