À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT
ÉGALITÉ

Aux grands hommes...

28 mars 2014 | Mise à jour le 4 mai 2017
Par
Aux grands hommes...

Alors que le 21 février, François Hollande a annoncé la panthéonisation prochaine de quatre figures de la Résistance, retour sur la difficile mise en place d'un temple républicain à la gloire des « grands hommes ».

_________________________________________________________

Chronologie

1764 Début de l'édification de l'église Sainte-Geneviève par Soufflot.

 

1791 Panthéonisation de Mirabeau et de Voltaire.

 

1794 Entrées de Marat et de Rousseau et sortie de Mirabeau.

 

1806 Le lieu est en partie rendu au culte catholique.

 

1885 Entrée de Victor Hugo. Le lieu restera un temple laïque.

 

1924 Panthéonisation de Jean Jaurès.

 

1964 Entrée de Jean Moulin.

 

1995 Marie Curie est la première femme à y entrer pour ses mérites.

_________________________________________________________

 

Le Panthéon figure en bonne place parmi les symboles fondateurs de la République française

C'est en avril 1791, à la mort de Mirabeau, que l'Assemblée Constituante décide de concrétiser le culte rendu aux grands hommes, imaginé par les écrivains des Lumières trente ans plus tôt, comme l'a étudié l'historien Jean-Claude Bonnet. Elle charge alors l'architecte Quatremer de Quincy de transformer l'église Sainte-Geneviève en un panthéon laïc. Cette dernière fut édifiée à partir de 1764 par le grand architecte Jacques-Germain Soufflot, selon la volonté de Louis XV.

Alors qu'il est gravement malade, ce dernier fait la promesse, en 1744, de vouer un bâtiment à la mémoire de Sainte-Geneviève, patronne des Parisiens, en cas de guérison. La capitale devait alors se doter d'un édifice comparable à Saint-Pierre de Rome, et Soufflot s'y emploie avec faste. Tout un symbole catholique donc qui va être choisi par les révolutionnaires

La lecture de cet article est réservée aux abonnés

Le saviez-vous ?


La Vie Ouvrière et nvo.fr c'est l'information sur le travail et les luttes sociales. Indépendants des grands groupes de presse, c'est grâce à ses abonnés que la Vie Ouvrière et nvo.fr peuvent vous rendre compte des réalités du monde syndical et social. Soutenez l'entreprise de presse de la CGT. Abonnez-vous !


À partir de 5 € par mois

Déjà abonné ? Je me connecte