Déprime à l’emploi
Lire la suite
On compte en moyenne 6,3 écran par foyer français. Constatant l'énorme place qu'a prise son smartphone dans sa vie, Anne-Sophie Lévy-Chambon s'est interrogée sur l'omniprésence des écrans et leur impact.
Pour le psychiatre Serge Tisseron, «les écrans sont fascinants et nous font oublier les difficultés de la vie. Aujourd'hui, ils sont utilisés par beaucoup de gens pour penser à autre chose ».
La réalisatrice rappelle aussi bien les bienfaits que les dangers de cette généralisation. Car, comme le rappelle le Dr William Lowenstein, médecin addictologue, «ce sont des outils de neuro-excitations permanentes. Donc si vous voulez dormir, être disponible pour les autres ou vous retrouvez un peu, il faut pouvoir débrancher. »
« Ecran global ». Réalisé par Anne-Sophie Lévy-Chambon et Serge Coffe. France 5, mardi 17/06, 20h40. 52 minutes
Pollution cachée
Le monde virtuel n'est pas sans influence sur le monde réel. Notamment en termes de pollution. On pense, bien sûr, aux déchets électroniques. Mais le talon d'Achille d'Internet est avant tout l'énergie consommée.
« Internet la pollution cachée » nous le rappelle en quelques chiffres édifiants : par exemple qu'une heure de mails dans le monde (environ 10 milliards de mails échangés) équivaut, en terme de consommation énergétique à 4 000 aller-retour par avion entre Paris et New York… On comprend ainsi pourquoi les questions d’indépendance énergétique sont cruciales au niveau géopolitique mondial.
Le documentaire nous retrace, par exemple, le parcours intercontinental d’un e-mail (qui peut être adressée à votre voisin !) ou la création du « double numérique » d’une enfant qui vient de naître et dont le père envoie une photo numérique à son réseau.
«Internet, rappelle Jean-Luc Vuillemin, directeur réseau chez Orange, c'est avant tout une infrastructure de réseaux lourde. Ce sont des millions de kilomètres de cuivre, de fibre optique.»
Pierre angulaire mais aussi point faible du système, les data center (où sont traitées, stockées et réorientées les données).
Puissamment énergivores, ces infrastructures consomment en une journée autant qu'une ville de 30 000 habitants, en grande partie pour assurer leur refroidissement. Mais cette chaleur produite ne pourrait-elle pas plus utilement être recyclée et réutilisée, par exemple pour le chauffage d’un immeuble ?
C'est l’un des exemples de ce que prône l'économiste Jeremy Rifkin en proposant de mettre en réseau aussi le recyclage de la chaleur émise par les data center pour chauffer des immeubles.
Un documentaire pour réfléchir à des nouvelles solutions pour la planète et ses habitants, mais aussi pour réfléchir à notre utilisation quotidienne des réseaux informatiques.
Réalisé par Coline Tison et Laurent Lichtenstein. France 5, 17/06 à 21h 35 (52 minutes)