Flower power
« Viens dans mon usine à fleurs, ma fabrique botanique, on y passera des heures à créer sans panique les plantes du bonheur de la vie romantique » : beau programme que nous chante là le groupe Beembo.
La Fabrique botanique, le titre éponyme – seul dévoilé à ce jour – de leur troisième album nous met en haleine, d'autant que la vidéo nous montre les compères affairés à usiner des potions magiques pour se parer de fleurs multicolores. Pour fêter comme il se doit son nouvel opus, Beembo nous convie le 21 avril à un concert sur la péniche La Dame de Canton, amarrée face à la Bibliothèque François Mitterrand dans le 13e arrondissement de Paris. Et là, ça risque de dépoter, car la bande de joyeux drilles s'y entend pour délirer sans entrave. Le public devrait en voir de tous les pétales en ce printemps.
ÉNERGIE EUPHORIQUE
Le groupe se créé en 2004, à l'initiative du chanteur, auteur, compositeur et multi-instrumentiste Jean Bimbo, avec le batteur Troue-Le-Tom qui s'est fait les baguettes dans le punk rock avant de les faire tourner dans la soul et le bassiste et violoncelliste Marcel Kebab, de formation classique. De ces influences diverses se dégage un genre un brin à part : le flower rock, entendez une joyeuse ivresse musicale, parolière autant que costumière qui fait feu de tous bois. Depuis, la bande s'est agrandie pour mieux élargir les délires.
Leur précédent album, Ride mon bike, déclinait la petite reine à l'envi, la bicyclette comme celle du Caucase : « Dans mes bras Babooshka et serre-toi fort contre moi. N'attends pas que la neige de novembre recouvre la toundra ».
On l'aura compris Beembo décolle sec sur des musiques fort bien balancées. Et dans les concerts, c'est encore mieux. Les artistes s'en donnent à cœur joie sur des thèmes aussi variés que l'élection présidentielle de 2 007 (Beembo président), la crise financière de 2008 (Beembourse) ou le ciné kitsch indien (Beembollywood).
Alors, c'est le moment de sortir de la morosité et de prendre le bateau avec Beembo qui distribue à la pelle de l'énergie euphorique !
La Fabrique botanique de Beembo.
CD autoproduit, en vente jeudi 21 avril, lors du concert à La Dame de Canton.
Toutes les infos sur Beembo.com