Le nouveau secrétaire général de la CGT
Cette élection «historique» – et ce score – marque clairement la volonté des membres du CCN de sortir de la crise qui a entaché la centrale depuis l'automne. Dans les prises de parole des fédérations et des unions départementales (UD) qui ont précédé le vote, les termes «situation d'urgence», «sortie de crise», sont revenus comme des leitmotivs.
L'élection du nouveau secrétaire général a été, sans doute, un choix plus raisonné que passionné, mais son score sans appel est un signe fort pour signifier à tous que la crise interne liée à la mandature Thierry Lepaon est une page qui doit se tourner. Le CCN a ainsi lancé la préparation exceptionnelle, au plus près des syndiqués, de son 51e congrès dont la date est prévue dans le courant du printemps 2016. De même, il a donné le feu vert pour le lancement de la campagne du 120e anniversaire de la centrale, le 4 mars 2015.
UNE CGT RASSEMBLÉE ET MOBILISÉE
Sitôt élu, Philippe Martinez a tenu un discours à la fois rassembleur et offensif. Rassembleur au sein même de la CGT dont la vocation est de représenter tous les salariés et de renforcer encore son action à l'égard des précaires, privés d'emploi, migrants et sans-papiers. Rassembleur aussi dans les luttes en impulsant une mobilisation intersyndicale chaque fois que c'est possible.
«Pour donner plus de visibilité aux luttes et parce que les salariés aspirent à cette unité. Ils souhaitent l'efficacité», a affirmé Philippe Martinez, citant notamment le syndicalisme européen et mondial, ou encore les débats ouverts avec des organisations comme Alerte, la Ligue des droits de l'homme ou Attac. Pour autant, le secrétaire général a rappelé que «l'unité reste un combat» au même titre que ceux qui sont à mener pour contrer la politique libérale du gouvernement et du Medef. En ce début d'année 2015, ils ne manquent pas: projet de loi Macron, «dialogue social» que le gouvernement entend remettre en chantier, luttes des routiers, des électriciens, des cheminots, des professeurs…
«Ce frémissement social que d'aucuns perçoivent, il est de notre responsabilité qu'il soit plus qu'un bouillonnement», a déclaré en substance Philippe Martinez. L'échec de la négociation sur le dialogue social a montré «que rien n'est écrit à l'avance et que le syndicalisme peut être plus fort que le patronat».
En concluant sur la volonté de la CGT de prolonger la réflexion sur la démocratie interne, dans les territoires, en direction des UD, Philippe Martinez a conclu par un encourageant: «Au travail, unis et rassemblés», ajoutant, sourire en coin, «tous ensemble». Chiche!
LE BUREAU CONFÉDÉRAL ÉLU PAR LE CCN
Fabrice Angei
Colette Duynslaeger
Virginie Gensel
Pascal Joly
Denis Lalys
Philippe Martinez
Grégory Roux
Marie Saavedra
Céline Verzeletti
Gisèle Vidallet
Le CCN a élu Colette Duynslaeger administratrice-trésorière à 82 % des voix, et Philippe Martinez secrétaire général à 93,4 % des voix.