À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT
AGENDA

Le Pano(rama) de la semaine

16 février 2015 | Mise à jour le 21 mars 2017
Par
Le Pano(rama) de la semaine

Cette semaine, quelques pétitions s'ajoutent à l'agenda, non exhaustif, des initiatives cégétistes. Convergences des luttes en régions pour l'emploi ou contre le projet de loi Macron, actions syndicales pour les salaires, débat et conférence… Agenda du 16 au 22 février.

Mardi 17 février, le projet de «loi croissance et activité», dit «loi Macron», devrait être voté par les députés. Fin de la première manche du marathon parlementaire, place au Sénat.

Son groupe de travail a déjà démarré les auditions pour une étude des amendements devant la commission spéciale durant la première quinzaine de mars et un vote en séance publique courant avril. Un projet de loi bien plus destiné à inscrire un recul social sans précédent qu'à produire de la croissance ou de l'activité et à combattre (dossier publié par la NVO de février, n°3536).

Ce jour-là, sur le territoire lillois, l'ensemble du monde du travail est invité à poursuivre «l'offensive contre la loi Macron», en se rassemblant à 14h30 devant la mairie. Une initiative de l'union locale et de l'union départementale du Nord CGT qui vise aussi à relancer le processus de convergences des luttes en vue de réussir l'initiative nationale interprofessionnelle et unitaire que la CGT envisage pour fin mars-début avril.

Sur le net aussi, la mobilisation contre le projet de loi Macron a lieu. Plusieurs pétitions ont été lancées avec succès. À lire, à signer et à faire circuler dès le 16 février… si cela n'est pas déjà fait:

appel contre la loi Macron;
retrait de l'amendement secret des affaires : une première victoire qui doit déboucher sur l'abandon de la directive européenne;
urgence CHSCT : CHSCT en danger! Peut-on faire l'économie d'un lieu de débat sur le travail au sein de l'entreprise?
À faire également circuler, la vidéo où Gérard Filoche explique avec colère les tenants et les aboutissants de cette loi qu'il qualifie d'«idéologique».

Le 17 février, Rouen (76) sera aussi le point de convergence des syndicats de Seine-Maritime en lutte pour la défense de l'emploi dans les papeteries (Chappelle Darblay…) et dans toute l'industrie. À l'appel de la Filpac et de l'UD 76 CGT, ils manifesteront cours Clémenceau à partir de 14h30.

Et c'est aussi le jour où débutera la négociation sur les régimes de retraite complémentaires des non-cadres (ARRCO) et cadres (AGIRC). Avis de fortes tensions entre le Medef et la CGT qui affirme que «Oui, on peut financer les retraites complémentaires».

Le 18 février est une journée d'action mondiale de défense du droit de grève à l'appel de la confédération syndicale internationale (CSI) et de ses affiliés dont la CGT. Une campagne est lancée.

Le 19 février, les syndicats CGT, CGC, UNSA et FO d'aéroport de Paris (ADP) appellent les personnels à faire grève pour les salaires. À l'attention ceux qui sont soumis à la loi Diard – exemple d'encadrement restrictif du droit de grève – le tract indique «comment faire grève». Les autocars emmèneront les grévistes au siège d'ADP afin de donner au PDG, en conseil d'administration, les cartes pétition réclamant une augmentation générale des salaires pour 2015.

Toujours le 19 février, à l'université de Limoges (87), l'institut d'histoire sociale CGT (IHS) organise une conférence dans le cadre du 120e anniversaire de la CGT : «La préhistoire du syndicalisme», présentée par Michelle Perrot, historienne, professeure émérite à l'université Paris VII. 17h-19h. Inscription à l'IHS. Tél.: 01 55 82 81 13, courriel : ihs@cgt.fr

Le 20 février, à Lille (59), la CGT des finances publiques organise une projection-débat autour du film «Le prix à payer», documentaire sur l'évasion et l'optimisation fiscale, sorti en salle le 4 février. À 20h au Majestic.

Le même jour, à Perpignan (66), la CGT des Pyrénées-Orientales dira «Non à la loi Macron». Manuel Valls, en visite dans le département, sera accueilli «comme il le mérite» indique le site de l'UD. De 12h à 13h devant la préfecture.

Le 22 février, si vous allez faire un tour au défilé du Nouvel An chinois à Paris, vous rencontrerez peut-être les salariés de l'entreprise Tang frères, mobilisés avec leur syndicat CGT. Ils entendent s'inviter auprès des élus politiques pour leur faire savoir qu'ils disent «STOP au Smic Tang!» (embauche au minimum légal et départ à la retraite au Smic). Ils sont soutenus par les unions locales de Paris 13e et de Vitry-sur-Seine.
Si vous souhaitez faire connaître une manifestation, vous pouvez adresser votre annonce au journal: nvo.agenda@gmail.com