En campagne contre l’extrême droite

La seconde initiative, quant à elle, se tient le 2 octobre en Lorraine, à Knutange, ville limitrophe d’Hayange, où la municipalité FN commence à montrer son vrai visage.
« Après Béziers, ce nouveau temps fort s'inscrit dans le cadre de la campagne syndicale unitaire décidée en janvier 2014 », explique Pascal Debay, membre de la commission exécutive confédérale de la CGT. C'est donc ensemble que la CGT, mais aussi la FSU, Solidaires, l'UNEF et la Fidel ont décidé d'organiser quatre ateliers-débats. Le premier est intitulé « L’extrême droite, employeur et acteur de l'économie locale ». Le deuxième porte sur l'éducation et la jeunesse. Le troisième, sur le tissu associatif et culturel.
Ces trois thèmes étaient déjà au menu des débats à Béziers. Mais, à Knutange, un atelier « Reprise du langage progressiste » planchera sur la rhétorique trompeuse du FN et la manière dont il laboure le champ des idées de la gauche, voire des expressions syndicales, pour mieux déboussoler l'électorat populaire. « Nous avons besoin d'analyser la stratégie qui se cache derrière ces mots », rapporte encore Pascal Debay.
Lors de cette journée, des salariés, des syndicalistes et plusieurs associations d’Hayange – dont la Ligue des droits de l'Homme – viendront témoigner de la réalité du vécu dans les communes gérées par l'extrême droite.
La ville d’Hayange est dirigée par un maire FN, ancien adhérent de la CGT passé de l'extrême gauche à l'extrême droite. Sans doute n'est-il pas inutile de clarifier les éléments de langage qui ont pu aboutir à cette aberration. Les faits, cependant, sont plus têtus que les mots : « À Hayange, le maire d'extrême droite mène une politique d'austérité. Il tape sur les militants syndicaux en général, mais en particulier sur ceux de la CGT », confirme Pascal Debay.
À n'en pas douter, la campagne intersyndicale contre les idées de l'extrême droite prend de l'ampleur. Béziers et Hayange ne sont que les premières étapes.
En savoir +
En février 2014, dans un hors-série sur le « Poison FN », la NVO consacrait déjà un article aux actions syndicales contre l'extrême droite en Lorraine.
