À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT
SANTÉ

Cancer : « Les femmes cumulent des facteurs de risque »

17 octobre 2016 | Mise à jour le 12 décembre 2016
Par | Photo(s) : Anna Solé
Cancer : « Les femmes cumulent des facteurs de risque »

CéŽline Verzeletti, membre du bureau de la féŽdéŽration de la fonction publique.

Le livre d'André Cicolella, « Cancer du sein. En finir avec l'épidémie », sorti le 3 octobre, est un cri d'alarme qui pointe les facteurs environnementaux, et notamment ceux liés au milieu professionnel. Céline Verzeletti, du collectif Femmes-mixité CGT, réagit à cette lecture.

NVO. Quelle est votre première réaction à ce livre et à l'entretien d'André Cicolella publié dans la NVO  ?

Céline Verzeletti. Beaucoup d'intérêt, mais ces propos ne m'ont étonnée qu'à moitié. Je savais comme tout le monde que beaucoup de femmes sont malheureusement touchées par ce cancer ; je savais, en tant que syndicaliste, qu'il y a des liens avec l'environnement, et particulièrement avec le milieu professionnel.

Certaines études de santé au travail ont montré que le travail de nuit a effectivement des conséquences sur la santé des salariés, tels des cancers du sein pour les femmes et des cancers de la prostate pour les hommes. En revanche, je suis soufflée par les chiffres : le nombre de cancers du sein dans le monde a doublé entre 1990 et 2013 et il y en a vingt-deux fois plus en Belgique qu'au Bhoutan, pays moins développé industriellement. Je n'avais pas conscience de l'ampleur du phénomène.

En quoi êtes-vous concernée en tant que syndicaliste  ?

On se sert de ces données pour revendiquer

La lecture de cet article est réservée aux abonnés

Le saviez-vous ?


La Vie Ouvrière et nvo.fr c'est l'information sur le travail et les luttes sociales. Indépendants des grands groupes de presse, c'est grâce à ses abonnés que la Vie Ouvrière et nvo.fr peuvent vous rendre compte des réalités du monde syndical et social. Soutenez l'entreprise de presse de la CGT. Abonnez-vous !


À partir de 5 € par mois

Déjà abonné ? Je me connecte