À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT
DISCRIMINATIONS

Accès à l'emploi : des discriminations liées à l’origine

21 septembre 2016 | Mise à jour le 8 février 2017
Par | Photo(s) : Philippe Huguen/AFP
Accès à l'emploi : des discriminations liées à l’origine

Une étude du Défenseur des droits relate les discriminations dont sont victimes les personnes d'origine étrangère pour accéder à l'emploi. Elle s'appuie sur plus de 750 témoignages.

Il y a « urgence à mener des politiques publiques fortes pour lutter contre les discriminations » alerte le Défenseur des droits, l'institution dirigée par Jacques Toubon, dans l'étude sur les discriminations liées à l'origine dans l'accès à l'emploi, rendue publique le 19 septembre 2016.

Cette étude dresse « un panorama particulièrement inquiétant du parcours d'obstacles que constitue le marché du travail pour les personnes d'origine étrangère », surtout si elles sont vues comme arabes et musulmanes.

 

758 personnes, âgées de 18 à 65 ans et d'un niveau de qualification plutôt élevé, ont répondu en ligne à l'appel à témoignage lancé au printemps par le Défenseur des droits. Certes, le panel n'est pas représentatif, puisque volontaire, mais les propos recueillis illustrent « la diversité des difficultés » rencontrées par cette population et « leurs conséquences sur les parcours professionnels et personnels ».

L'existence d'une discrimination à l'embauche liée à l'origine ayant par ailleurs été largement documentée depuis plusieurs années (voir les études et analyses de l'Insee, l'INED, le CESE, France Stratégie…), l'analyse