À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT
GRANDE DISTRIBUTION

Au Leclerc de Saint-Pierre, la santé des salariés sacrifiée sur l’autel du profit

25 mai 2020 | Mise à jour le 26 mai 2020
Par | Photo(s) : Nicolas Guyonnet/AFP
Au Leclerc de Saint-Pierre, la santé des salariés sacrifiée sur l’autel du profit

16 mars 2020. File d'attente devant l'hypermarché Leclerc de Valence.

À Saint-Pierre-lès-Elbeuf, en Seine-Maritime, le centre E. Leclerc multiplie les pratiques délictueuses. La CGT dénonce une direction qui méprise ses obligations de sécurité et de santé auprès de ses salariés. Entretien avec Sébastien David, secrétaire syndical CGT, secrétaire du CSE et de la CSSCT.
La publicité des magasins E. Leclerc vante le respect des gestes barrières parce que « la santé des clients et des collaborateurs » n'aurait « pas de prix » pour l'enseigne. Vous n'avez pas l'air d'accord…

Sébastien David : Il y a la pub de Michel-Edouard Leclerc et puis ce qui se passe sur le terrain au sein des enseignes avec les gérants indépendants qui font régner leurs propres lois.

Durant la crise sanitaire, vous avez alerté la presse sur les pratiques extrêmes de cette direction et pointé sa responsabilité sur la mise en danger de la vie d'autrui. Que s'est-il passé exactement ?

Début avril, une caissière a été diagnostiquée porteuse du Covid-19. Elle en informe aussitôt notre directeur, Thierry Planques, qui décide alors… de ne rien dire à personne. Ni aux représentants du personnel

En acceptant les cookies, vous accédez aux contenus du site. Vous soutenez ainsi une rédaction de 14 journalistes et une centaine de contributeurs professionnels. Vous avez les possibilités suivantes :

Refuser et s’abonner Accepter les cookies

Vous êtes abonné(e) ?
Connectez-vous