À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT
Industrie automobile

Automobile : le temps des grandes manœuvres

25 février 2021 | Mise à jour le 25 février 2021
Par | Photo(s) : Martin Bureau / AFP
Automobile : le temps des grandes manœuvres

Salariés travaillent le long de la chaîne de montage qui produit à la fois le véhicule électrique Renault Zoe et le véhicule hybride Nissan Micra, à Flins-sur-Seine, le plus grand site de production de Renault en France.

Fusion PSA-FCA (Fiat Chrysler Automobiles), restructurations chez Renault, mise à mal de la sous-traitance… Les constructeurs profitent de la crise sanitaire pour accélérer leurs stratégies financières. De son côté, la CGT plaide pour une stratégie industrielle répondant aux besoins de mobilité, tout en alliant enjeux sociaux et environnementaux.

Dans l'automobile, le mariage entre PSA et Fiat Chrysler Automobiles (FCA) est l'événement mondain de ce début d'année 2021. Avec 54 usines, 14 marques, 23 plateformes et 8 millions de véhicules vendus par an, la nouvelle entité appelée Stellantis devient le quatrième constructeur automobile mondial. Chez Stellantis (« constellé d'étoiles », en latin), la direction brille de tous feux face aux perspectives de profits qui attendent les actionnaires. L'affaire est déjà en bonne voie. PSA s'apprête à annoncer plus d'un milliard de bénéfices engrangés pour l'année 2020.