À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT
MÉDIAS

Bolloré : un grain de sable dans la « procédure-bâillon »

22 février 2021 | Mise à jour le 22 février 2021
Par | Photo(s) : Fred Tanneau/AFP
Bolloré : un grain de sable dans la « procédure-bâillon »

Bolloré a perdu en appel le procès qu'il avait intenté contre Mediapart en 2016. Le groupe porte quasiment systématiquement plainte dès qu'une révélation met en cause ses intérêts, en particulier en Afrique. Fanny Pigeaud et Mediapart sont loin d'être les seules cibles du groupe Bolloré. Un mot-valise a même été inventé pour désigner cette guérilla juridique : les « poursuites-bâillons ».

Vincent Bolloré ne lâche jamais rien. La cour d'appel a beau lui avoir donné tort le 10 février, il ira en cassation. À l'origine, un article publié par Mediapart le 29 avril 2016, titré « Comment le groupe Bolloré a ruiné deux entrepreneurs camerounais ». Signé par la journaliste Fanny Pigeaud, spécialiste de l'Afrique de l'Ouest, il raconte l'histoire de « deux petits patrons camerounais » qui, au début des années 1980, confient une centaine de tonnes

La lecture de cet article est réservée aux abonnés

Le saviez-vous ?


La Vie Ouvrière et nvo.fr c'est l'information sur le travail et les luttes sociales. Indépendants des grands groupes de presse, c'est grâce à ses abonnés que la Vie Ouvrière et nvo.fr peuvent vous rendre compte des réalités du monde syndical et social. Soutenez l'entreprise de presse de la CGT. Abonnez-vous !


À partir de 5 € par mois

Déjà abonné ? Je me connecte