À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT

Caravane des saisonniers, ça repart

3 juillet 2015 | Mise à jour le 6 mars 2017
Par | Photo(s) : DR
Caravane des saisonniers, ça repart

Cinquième édition de la caravane des saisonniers de la CGT. Pour l'occasion, cinq caravanes sillonneront la France en juillet, à la rencontre des salariés afin de leur faire connaître leurs droits et encourager leur mobilisation pour en obtenir de nouveaux.

L'image sympathique d'un serveur dans un bar de plage l'été, du même en station de ski l'hiver, un vendangeur ou un cueilleur de fruits, voilà le stéréotype le plus répandu lorsque l'on pense «salarié saisonnier»: des jeunes qui travaillent en plein air pour se faire un peu d’argent…

La réalité est plus hétérogène et plus sombre que ce cliché estival. Il n'y a pas de définition légale du travail saisonnier. Seules des circulaires en précisent les contours: c'est un travail «qui dépend du rythme des saisons et qui se répètent automatiquement chaque année», «qui ne devrait pas dépasser huit mois par an», «à peu près à date fixe»…

Sur le terrain, la CGT constate tout autre chose. Le CDD saisonnier se répand vitesse grand V dans les secteurs les plus incongrus. Un simple surcroît d'activité justifie l'embauche de saisonniers. Et comme ce contrat est un effet d'aubaine pour les employeurs, qui s'exonèrent ainsi de la prime de précarité liée au CDD, on trouve désormais des «saisonniers» qui travaillent non plus dans le tourisme ou l'agro-alimentaire, mais dans la grande distribution, les péages, les musées, le personnel communal, les BTP, les banques et assurances, les établissements de santé… Bref, tout et n'importe quoi.

IL N'Y A PLUS DE SAISONS, MAIS DE PLUS EN PLUS DE SAISONNIERS

«Environ deux millions de salariés travaillent en CDD saisonnier en France. Ce salariat est en constante augmentation, non pas en raison d'un développement des activités saisonnières, mais à cause d’une précarisation de l'emploi permanent», note Sabine Genisson, responsable de la campagne saisonniers à la CGT. Des jeunes toujours à la recherche d'un boulot pour se payer ses études (ou parce que, déjà diplômés, ils ne trouvent pas de travail) mais aussi des retraités qui ont besoin de compléter une faible pension, des salariés de plus de 45 ans au chômage, des femmes qui subissent des périodes d'inactivité forcée, des travailleurs migrants, des chômeurs… La physionomie de l'emploi saisonnier a fortement évolué ces dernières années.

Sur le terrain, année après année, les syndiqués de la CGT de la caravane constatent les conditions de travail précaires et la quasi-impunité pour des employeurs sans vergogne. «Il y a des contrats de 2 heures par jour. On a aussi recueilli des témoignages terribles de saisonniers qui dorment dans des hangars, ne sont pas payés pour leurs heures supplémentaires, ont des retenues sur salaire si une table part sans payer», relate encore Sabine Génisson.

Travaux pénibles, stress, pressions, harcèlement, salaires au Smic sans reconnaissance de l'ancienneté, conditions d'hygiène et de sécurité au travail souvent déplorables, notamment pour les travailleurs migrants, sont fréquemment recensés par les participants de la caravane.
Les vacances ne sont décidément pas synonymes de détente pour tout le monde.

CARAVANE MODE D’EMPLOI

Le 7 juillet, le lancement de la campagne avec le départ des caravanes depuis des principaux parcs d'attractions (Astérix, Disneyland, Futuroscope…) en direction des quatre points cardinaux. La cinquième caravane sillonnera la Corse. Attendus par les salariés, bien accueillis par les vacanciers, les militants CGT de la caravane informeront les salariés de leurs droits – 65% disent ne pas les connaître – et distribueront tracts et informations aux vacanciers qui découvrent souvent, à cette occasion, la face cachée de leur vacances.

Le syndicat porte aussi ses revendications à l'égard de ce personnel de l'ombre. Pas favorable à la mise en place d'un statut du travail saisonnier de facto précaire, la CGT propose plus largement un nouveau statut du travail salarié dans lequel les droits sont attachés à la personne: progressif, cumulables et transférables d'un employeur à l'autre. La CGT demande notamment:

  •  Un encadrement du recours au travail saisonnier par des motifs strictement limités et identifiés par catégories d'entreprise afin de réduire son utilisation;
  •  Une augmentation des moyens donnés à l'inspection du travail pour lutter contre le travail non déclaré et le non-respect des droits des saisonniers;
  •  La suppression des exonérations sociales et des dispositifs d'incitation aux contrats saisonniers;
  • Une offre de logement adaptée aux situations des saisonniers…

 

Pour suivre en temps réel la caravane des saisonniers
sur cgt.fr