À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT

49%des salarié·es LGBTI+ n’indiquent pas le sexe de leur conjoint·e, dans l’entreprise

13 février 2020 | Mise à jour le 13 février 2020
Par | Rédacteur
L’enquête réalisée par l’Ifop pour l’association l'Autre cercle, publiée le 12 février démontre que près de la moitié des salarié·es LGBTI+ ne font pas mention du genre de leur compagne ou compagnon, afin de ne pas révéler leur orientation sexuelle.

C’est la deuxième étude réalisée sur le sujet,  présentée le 12 février à Paris. Le « Baromètre LGBT+ autre cercle-Ifop » est une enquête proposée à toutes les entreprises et institutions signataires de la Charte d'Engagement LGBT+ (pour l’intégration et l’inclusion des personnes LGBTI+ en entreprise) ainsi qu'à leurs salarié·es.

Persistance des situations et comportements discriminants

Les chiffres continuent de démontrer la difficulté pour ces salarié·es à vivre normalement au sein de l’entreprise: ils affirment être 25 % à avoir été victime d'agressions à caractère LGBTphobe, 41 % à subir des expressions LGBTphobes, et même la moitié à avoir des pensées suicidaires.

Le travail des associations et des syndicats reste vital pour continuer à améliorer la situation de personnes discriminées et sujettes à l'exclusion et aux comportements discriminants. Alors qu’une personne LGBT sur deux est « visible » à son travail, la CGT dispose d’un outil. Le collectif LGBT travaille à améliorer la prise en compte syndicale de ces questions et l’inclure encore davantage dans la démarche revendicative du syndicat.