À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT
Langage

Des mots pour travailler la langue et les rapports sociaux

13 août 2019 | Mise à jour le 3 juillet 2019
Par
Encore des mots, toujours des mots, rien que des mots… Dalida a bien tort. Les mots sont essentiels, constitutifs de la pensée, de l'échange intellectuel. Ils sont tout ou presque pour les journalistes. On les aime, on les travaille, on peut en jouer aussi.

Le langage, son détournement, la propagande qu'il sert sont des enjeux idéologiques pour modifier le sens, modéliser et formater les pensées. Les dominants en ont fait une arme de guerre, pour non seulement mal mais aussi ne plus nommer les choses et ainsi « ajouter à la misère du monde »,

La lecture de cet article est réservée aux abonnés

Le saviez-vous ?


La Vie Ouvrière et nvo.fr c'est l'information sur le travail et les luttes sociales. Indépendants des grands groupes de presse, c'est grâce à ses abonnés que la Vie Ouvrière et nvo.fr peuvent vous rendre compte des réalités du monde syndical et social. Soutenez l'entreprise de presse de la CGT. Abonnez-vous !


À partir de 5 € par mois

Déjà abonné ? Je me connecte