À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT
PALESTINE

Palestine : résister à l’effacement

23 janvier 2021 | Mise à jour le 22 janvier 2021
Par | Photo(s) : Joss Dray / Ahlam Beni Ghara / Raed Badawia / Hassan Abou Al Haija
Palestine : résister à l’effacement

Le Guetteur de Jénine, sculpture réalisée avec des éléments des ruines par les habitants du camp avec le sculpteur Yves Henri (sculpteur-installateur basé à Lyon), lors de la 25e mission civile pour la protection du peuple palestinien

«Tout au long du débat sur le maintien ou non du statu quo dans les camps de réfugiés, l'individu palestinien est invisible. Ce merveilleux livre de photos de Joss Dray rendra visible cet individu en tant qu'être humain vivant sa vie quotidienne et en tant qu'acteur politique de la résistance contre le projet colonial israélien, en tant que réfugié et citoyen », écrit avec beaucoup de justesse le sociologue palestinien Sari Hanafi dans un texte introductif au livre de la photographe Joss Dray Revenir à Jénine.

Joss Dray a commencé à photographier la Palestine et le peuple palestinien en 1987, l'année de la première Intifada. Très loin du spectaculaire qui anime certains, elle s'attache à comprendre la vie des femmes et des hommes qui vivent et résistent en Palestine, et conjugue une grande exigence professionnelle et une vraie sensibilité à l'Autre, dans le respect de chacune et de chacun.

Palestine : résister à l'effacement

En juin 1982, elle est à nouveau en Palestine qu'elle connaît alors intimement. L'armée et les bulldozers israéliens ont rasé le camp de réfugiés de Jénine, en Cisjordanie. Elle organise alors une « mission civile » de solidarité à laquelle participent 25 artistes, créateurs, journalistes, « déterminés à créer sur les décombres ».

Commencent des ateliers avec la population du camp autour de la mémoire de celui-ci, et de celle d'Arna Mer-Khamis, « juive palestinienne » comme elle se définissait, qui y était engagée auprès des enfants. Naîtront une exposition, une sculpture et un film. Puis en 2017-2018, avec des habitants du camp, elle met en place des ateliers de photographie. Ce livre de photographies et de textes en retrace l'histoire.

NVO - La Nouvelle Vie Ouvrière, le magazine des militants de la CGTRevenir à Jenine, une histoire vivante du camp de réfugiés, 1989-2018Joss Dray avec les habitants du camp
Préface de Leila Shahid, introduction de Sari Hanafi et Postface d'Edgar Morin, Scribest, 2020.