À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT
RÉFUGIÉS

Droit d’asile

1 octobre 2015 | Mise à jour le 2 mars 2017
Par | Photo(s) : Elvis Barukcic/AFP
Droit d’asile

Les réfugiés affluent sur notre continent et les naufrages se multiplient. L'Europe forteresse doit repenser sa politique d'accueil des demandeurs d'asile.

L'EUROPE AU PIED DU MUR ?

« Si vous ne pouvez pas trouver d'accord sur des réfugiés, vous ne méritez pas de vous appeler Européens. » Le coup de sang piqué par le président du Conseil italien, Matteo Renzi, contre ses homologues européens, en dit long sur la crise que traverse l'Europe, incapable de s'accorder sur une répartition équitable des réfugiés qui se présentent à ses frontières. La Grèce, l'Italie et la Hongrie – principales portes d'entrée de l'Europe – estiment, à juste titre, qu'elles ne peuvent plus faire face seules à cet afflux et remettent en question le règlement de Dublin qui oblige les migrants à demander l'asile dans le premier pays où ils posent le pied.

Depuis janvier, 340 000 per­sonnes ont traversé les frontières de l'Europe, dont 107 000 pour le seul mois de juillet ! Sur le continent, cette situation exacerbe les sentiments anti-migrants et l'escalade sécuritaire. Depuis 2000, « l'Europe