7 décembre 2017 | Mise à jour le 7 décembre 2017
Usines toxiques, guerres, migrations, loi du silence, corruption, violences envers les femmes et les enfants… Les militants des droits humains se mobilisent partout et font bouger les lignes. Le Festival international du film des droits de l'homme (FIFDH) de Paris en témoigne et mobilise.
Ce n'est sans doute pas un hasard si le 15e FIFDH s'est ouvert avec Complicit, tourné en Chine et qui dénonce les conditions de travail et l'empoisonnement des ouvriers dans les usines de produits électroniques. Emblématique d'un capitalisme sauvage que ne masque pas sa vitrine « communiste », l'atelier du monde concentre la plupart des atteintes aux droits humains sur son immense territoire. La plupart des problématiques dénoncées dans la quinzaine de films de cet excellent festival sont présentes en Chine : peine de mort, migrations, pollution, atteintes aux droits humains et répression des minorités, corruption, mafia, violence faites aux femmes et aux enfants, poursuites contre les militants et lanceurs d'alerte…
De Bamako à la Syrie, de RDC à l'Albanie, des États-Unis à la France, le panorama dressé est édifiant, mais éclairé par la mobilisation des militants qui, partout, se dressent pour dire « ça suffit ». Présent aussi en région, le FIFDH est un indispensable outil de prise de conscience et de mobilisation.
Le programme