À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT
LIVRE

D’un siècle l’autre, l’époque vue par un révolutionnaire entré en philosophie

8 janvier 2021 | Mise à jour le 8 janvier 2021
Par
D’un siècle l’autre, l’époque vue par un révolutionnaire entré en philosophie

Compagnon de route du Che embastillé dans les prisons boliviennes, conseiller du président Mitterrand, écrivain, philosophe et « intellectuel » père de la médiologie, à l'aube de ses 80 ans, Régis Debray nous livre une « vue plongeante sur l'enfilade des hasards qui nous ont fait grandir ».

D'un siècle l'autre, l'ouvrage de Régis Debray sorti en novembre dernier nous offre un peu de recul, d'épaisseur et de perspective sur le moment présent, et au regard des soixante dernières années. L'auteur n'a pas connu que les salons feutrés des conférences auquel son statut de vieux sage philosophe lui permet aujourd'hui d'accéder.

C'est d'ailleurs avec une certaine malice qu'il rappelle qu'en 1971, à son retour d'Amérique du Sud, il raillait déjà les batailles des « intellectuels engagés » français qui « ne blessent que les égos ».

Emprisonné pour avoir combattu aux côtés du Che,

La lecture de cet article est réservée aux abonnés

Le saviez-vous ?


La Vie Ouvrière et nvo.fr c'est l'information sur le travail et les luttes sociales. Indépendants des grands groupes de presse, c'est grâce à ses abonnés que la Vie Ouvrière et nvo.fr peuvent vous rendre compte des réalités du monde syndical et social. Soutenez l'entreprise de presse de la CGT. Abonnez-vous !


À partir de 5 € par mois

Déjà abonné ? Je me connecte