À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT
ÉLECTIONS TPE

Élections TPE : le défi de la structuration

3 février 2021 | Mise à jour le 8 février 2021
Par | Photo(s) : Tiphaine Lanvin/Photosociale
Élections TPE : le défi de la structuration

Comment aider les employés des plus petites entreprises à s'organiser afin de mieux se défendre ? Comment les atteindre, les syndiquer ? Sur le terrain, la CGT multiplie les initiatives en direction de ces millions de travailleurs.

Les très petites entreprises (TPE) ne sont pas tenues d'organiser la représentation de leurs salariés, alors que ces derniers sont plus souvent confrontés que les autres travailleurs à la difficulté de faire respecter leurs droits. « Salariés et patrons des TPE se côtoient au quotidien, sans intermédiaires, observe Laurent Indrusiak, chargé de la syndicalisation et de la vie syndicale à la CGT.

Cela se traduit par un fonctionnement autoritaire ou paternaliste – et souvent pernicieux – de la part de l'employeur. » En situation de conflit, ces salariés doivent alors chercher du soutien à l'extérieur. « Comme la plupart des unions départementales (UD), nous tenons une permanence juridique ouverte à tous. Pendant longtemps, le fait d'appartenir à une TPE n'a pas fait l'objet d'une attention particulière de notre part », reconnaît le syndicaliste, également secrétaire général de l'UD de l'Allier.

Mais en étudiant la fréquentation de sa permanence, la structure a récemment constaté que près des trois quarts du public provenaient des TPE. « Nous avons essayé de changer de pratique d'accueil, raconte le secrétaire général. Une fois qu'on les a écoutés, informés et conseillés,

La lecture de cet article est réservée aux abonnés

Le saviez-vous ?


La Vie Ouvrière et nvo.fr c'est l'information sur le travail et les luttes sociales. Indépendants des grands groupes de presse, c'est grâce à ses abonnés que la Vie Ouvrière et nvo.fr peuvent vous rendre compte des réalités du monde syndical et social. Soutenez l'entreprise de presse de la CGT. Abonnez-vous !


À partir de 5 € par mois

Déjà abonné ? Je me connecte