À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT
CINÉMA

Un ennui à risques

11 octobre 2017 | Mise à jour le 11 octobre 2017
Par | Photo(s) : Jérôme Prébois
Un ennui à risques

L’Atelier, dernier film de Laurent Cantet, réalisateur de Entre les murs et de Ressources humaines, entre autres, ausculte les frustrations d’une jeunesse confrontée à l’ennui, aux manques de perspectives et tentée par les idées d’extrême droite. À la fois flippant et passionnant.

Comment envisager son avenir aujourd’hui quand on est un jeune blanc de la classe moyenne du Sud de la France, en voie d’insertion et en pleine distanciation avec sa cellule familiale ? Comment, à l’heure classique de la confusion adolescente, ne pas être attiré par la voie militaire et la logique patriotique devant les clips vidéo de recrutement de l’armée française, délibérément calqués sur l’imagerie des jeux vidéos et du film d’aventure ? Comment ne pas être intéressé par les discours d'extrême droite qui mêlent xénophobie et populisme, dans des discours anti-politiquement-corrects, anti-mondialistes, anti-système, qui bien que ultra-caricaturaux et attendus, sont néanmoins d’une efficacité redoutable quand on est

La lecture de cet article est réservée aux abonnés

Le saviez-vous ?


La Vie Ouvrière et nvo.fr c'est l'information sur le travail et les luttes sociales. Indépendants des grands groupes de presse, c'est grâce à ses abonnés que la Vie Ouvrière et nvo.fr peuvent vous rendre compte des réalités du monde syndical et social. Soutenez l'entreprise de presse de la CGT. Abonnez-vous !


À partir de 5 € par mois

Déjà abonné ? Je me connecte