À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT
HOMMAGE

Entretien avec Louis Viannet

19 septembre 2016 | Mise à jour le 23 octobre 2017
Par | Photo(s) : Damien Meyer/AFP
Entretien avec Louis Viannet

Louis Viannet a côtoyé Georges Séguy pendant vingt ans à la direction de la CGT. Ils ont en commun d'y avoir exercé la plus haute responsabilité. Deux histoires différentes, mais une certaine filiation au niveau de la pensée.
Nous remettons en une cet entretien avec l'ancien responsable de la CGT aujourd'hui décédé. La NVO présente ses condoléances à la famille de Louis Viannet, affectueusement nommé « Loulou », et tient à saluer son ancien dirigeant (de 1982 à 1992) et elle rend hommage au militant et responsable syndical qui dirigea la première centrale syndicale française, de 1992 à 1999.
Tu as milité longtemps au côté de Georges Séguy. Quel genre d'homme était-il ? Qu'est-ce qui t'a le plus marqué chez lui ?

Louis Viannet Outre les contacts militants étroits que j'avais avec Georges, le hasard a voulu que nous ayons l'un et l'autre une maison secondaire dans le Loiret. On s'est donc beaucoup fréquentés, nous allions à la pêche et à la chasse ensemble.

Cela nous laissait le temps de discuter. Quand tu parlais avec lui, Georges savait te faire oublier qu'il avait autant de responsabilités. Il était simple, naturel et se mettait à ta portée. C'était un homme très fraternel, jovial, bon vivant. Nos rapports étaient emprunts de sympathie et d'amitié.

Georges Séguy a eu la lourde responsabilité de diriger l'organisation au moment

La lecture de cet article est réservée aux abonnés

Le saviez-vous ?


La Vie Ouvrière et nvo.fr c'est l'information sur le travail et les luttes sociales. Indépendants des grands groupes de presse, c'est grâce à ses abonnés que la Vie Ouvrière et nvo.fr peuvent vous rendre compte des réalités du monde syndical et social. Soutenez l'entreprise de presse de la CGT. Abonnez-vous !


À partir de 5 € par mois

Déjà abonné ? Je me connecte