À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT
JUSTICE

France Télécom et ses ex-dirigeants condamnés pour harcèlement moral, une première

20 décembre 2019 | Mise à jour le 20 décembre 2019
Par
Après une série de suicides de salariés, France Télécom était devenue il y a dix ans le symbole de la souffrance au travail : l'entreprise et ses ex-dirigeants, dont l'ancien PDG Didier Lombard, ont été condamnés vendredi pour un « harcèlement moral » institutionnel, une première pour une entreprise du CAC 40.

Didier Lombard, PDG entre 2005 et 2010, l'ex-numéro 2 Louis-Pierre Wenès et l'ex-DRH Olivier Barberot ont été condamnés à un an de prison, dont huit mois avec sursis, et 15 000 euros d'amende. Le tribunal les a condamnés pour leur « rôle prééminent » dans la mise en place d'une politique de réduction des effectifs « jusqu'au-boutiste » sur la période 2007-2008.

L'entreprise a été condamnée à l'amende maximale de 75 000 euros. Quatre autres responsables, jugés pour « complicité de harcèlement moral », ont été condamnés à quatre mois de prison avec sursis et 5 000 euros d'amende.

Tous les prévenus, sauf France Télécom, vont faire appel, selon Jean Veil, conseil de Didier Lombard. L'avocat a accusé le tribunal d'avoir « trafiqué le

La lecture de cet article est réservée aux abonnés

Le saviez-vous ?


La Vie Ouvrière et nvo.fr c'est l'information sur le travail et les luttes sociales. Indépendants des grands groupes de presse, c'est grâce à ses abonnés que la Vie Ouvrière et nvo.fr peuvent vous rendre compte des réalités du monde syndical et social. Soutenez l'entreprise de presse de la CGT. Abonnez-vous !


À partir de 5 € par mois

Déjà abonné ? Je me connecte