
À Vertbaudet, une augmentation générale sinon rien
La grève sur les salaires a été lancée par la CGT le 20 mars dans l'entrepôt nordiste de la marque. La direction de Vertbaudet n'a jamais voulu négocier. Ce 7 avril, elle... Lire la suite
» Parce que la direction vous méprise de par son silence, parce qu’elle préfère augmenter les gros salaires plutôt que les vôtres… le mouvement continue « , préviennent les organisations syndicales dans un nouveau tract commun appelant à » la grève et au débrayage « jeudi matin 14 avril.
Lundi 4 avril, les huit sites logistiques d’Amazon France s’étaient mobilisés à l’appel de la CFDT, Sud, la CGT, la CAT et le syndicat des cadres CFE-CGC, alignés pour la première fois, afin de protester contre une proposition d’augmentation » dérisoire « de 3%.
Ce jour-là, le mouvement avait selon eux rassemblé plus d’un millier de grévistes. Depuis, l’action s’est poursuivie et les différents sites ont tour à tour continué de manifester leur mécontentement.
» Entre 2.000 et 2.100 des quelque 11.000 ouvriers en France se sont mobilisés au moins une fois « , assure Morgane Boulard (CFDT), dont le chiffrage est conforme à celui d’Hakim Taoufik (CAT). » C’est beaucoup, car ce n’est pas dans la culture Amazon « , indique Alain Jeault (CGT). » Demain, ça peut exploser « , prévient pour sa part M. Taoufik, qui attend les dernières propositions d’Amazon pour voir quelle réponse adopter. Celui-ci déplore par ailleurs les » menaces « et » intimidations « dont se seraient rendus responsables certains dirigeants et manageurs de sites ces derniers jours en interpellant directement certains grévistes. » Selon moi, il s’agit plus d’initiatives personnelles que de consignes de la direction générale « , a estimé Mme Boulard, alors que l’intersyndicale réclame 5% d’augmentation générale.
La proposition d’Amazon est » supérieure aux augmentations de salaire médianes attendues cette année « , assure le groupe, qui rappelle que des analystes de marché prévoient des hausses moyennes » comprises entre 2 et jusqu’à 2,5% « chez les acteurs du secteur.
» Une augmentation générale des salaires à +3% impliquerait que le salaire horaire d’entrée serait passé de 10,66 euros en mai 2021 à 11,20 euros après ces NAO (soit une hausse supérieure à 5%, ndlr), tandis que le SMIC horaire passera probablement de 10,25 euros en mai 2021 à environ 10,82/10,85€ en mai 2022 « , poursuit Amazon, alors que de nombreux conflits sociaux sur des questions similaires ont actuellement lieu dans d’autres groupes.
La grève sur les salaires a été lancée par la CGT le 20 mars dans l'entrepôt nordiste de la marque. La direction de Vertbaudet n'a jamais voulu négocier. Ce 7 avril, elle... Lire la suite
Victoire en demi-teinte pour les 540 salariés de DSF Le Bourget qui obtiennent une augmentation des salaires de 50 % inférieure à leur revendication initiale, une prime... Lire la suite