À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT
Finances publiques

Finances publiques : appel à la grève contre la fermeture de 50 % des centres à Paris

8 juillet 2021 | Mise à jour le 8 juillet 2021
Par
L'intersyndicale Solidaires, CGT, FO des finances publiques appelle ses agents à la grève et à un rassemblement vendredi pour protester « contre la fermeture programmée de 50 % des sites des finances publiques » à Paris et en Île-de-France.

Le rassemblement est prévu dans la matinée devant la direction régionale des finances publiques (DRFiP) avant une manifestation jusqu'à l'hôtel de ville, selon Solidaires.

« Sans grande surprise, à Paris comme ailleurs, le projet de Nouveau Réseau de Proximité (NRP) se traduira par un repli territorial inédit et brutal. Et contrairement à la présentation officielle qui en est faite, ce projet éloignera significativement les usagers, particuliers comme entreprises, de leur service des finances publiques de proximité », déplore l'intersyndicale dans un communiqué.

« Pour Paris, il s'agit d'une liquidation pure et simple d'un service public, reconnu utile et indispensable », ajoutent les syndicats, qui précisent que « la DRFiP 75 prévoit de fermer d'ici à 2 027 12 sites des finances publiques sur 25 actuellement ».

À Paris « c'est cinq arrondissements qui n'auront plus du tout de centres, soit un demi-million d'habitants ou 300 000 foyers fiscaux. En région, selon les départements, c'est entre 15 et 25 % de suppressions de services publics pérennes », a expliqué à l'AFP Sandra Demarcq (Solidaires, 1er syndicat).

« 22 fusions de services entre 2023 et 2025 sont par ailleurs envisagées » et « ces premières informations ne sont que la partie visible de l'iceberg », précisent les syndicats dans leur texte en s'interrogeant sur « le nombre total d'emplois supprimés » et « l'avenir d'un certain nombre de services comme celui de l'enregistrement, de la publicité foncière, du contrôle fiscal ou de la gestion publique locale et d'État ».

Les agents des finances publiques se sont mobilisés à plusieurs reprises pour le « retrait » du Nouveau réseau de proximité (NRP) qui prévoit la multiplication de « points de contact » ou « maisons France Service » dans les territoires ruraux et périurbains (maisons de service public, agents itinérants, voire bus…) pour prendre le relai des centres des finances publiques actuels.

La DGFiP emploie environ 110 000 agents et a perdu 40 000 postes depuis 2 002, 25 000 depuis 2008.

Suivez la NVO sur FacebookTwitterInstagram