À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT
LIVRE

François Bégaudeau se livre dans Histoire de ta bêtise

13 avril 2019 | Mise à jour le 18 avril 2019
Par | Photo(s) : Anna Solé
François Bégaudeau se livre dans Histoire de ta bêtise

François Bégaudeau. Auteur de l'essai Histoire de ta bêtise.

L'écrivain  se  livre  dans  son  dernier  essai  à  une  critique  de  la bourgeoisie « cool » qui a fait élire Macron. Volontiers subversif, assurément radical. Chanteur d'un groupe punk durant ses années étudiantes, agrégé de lettres puis chroniqueur cinéma, François Bégaudeau est un auteur protéiforme. En 2008, l'adaptation par Laurent Cantet au cinéma de son roman Entre les murs, inspiré de son expérience de prof en ZEP, est récompensée de la Palme d'or à Cannes. Son dernier roman, En guerre (Éd. Verticales, 2018), se veut une critique de la société libérale.

Pourquoi intituler ce livre Histoire de ta bêtise ?

Au début du livre, je me penche sur tous ces mots creux utilisés sans jamais être interrogés, comme « populisme ».  Il  suffit  de  demander  à  ceux qui l'emploient ce qu'ils entendent par là pour qu'il n'y ait plus personne. La bourgeoisie fait tout pour défendre

La lecture de cet article est réservée aux abonnés

Le saviez-vous ?


La Vie Ouvrière et nvo.fr c'est l'information sur le travail et les luttes sociales. Indépendants des grands groupes de presse, c'est grâce à ses abonnés que la Vie Ouvrière et nvo.fr peuvent vous rendre compte des réalités du monde syndical et social. Soutenez l'entreprise de presse de la CGT. Abonnez-vous !


À partir de 5 € par mois

Déjà abonné ? Je me connecte