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SERVICES PUBLICS

Franprix tient des bureaux de Poste à Paris

16 avril 2019 | Mise à jour le 17 avril 2019
Par | Photo(s) : Patrick Chesnet
Franprix tient des bureaux de Poste à Paris

Militants CGT-Postaux de Paris, de l'union syndicale CGT du commerce ou de l’union locale du 12e arrondissement, membres d'Attac et d'un collectif citoyen, élus locaux, tous se sont retrouvés lundi 15 avril devant le Franprix de la rue de Picpus, pour dénoncer le transfert de certains services postaux vers les enseignes marchandes.

Située rue de Picpus, dans le 12e arrondissement de Paris, c'est une supérette comme il en existe des milliers dans la capitale et en France. Avec ses légumes, ses produits ménagers et autres. Ce magasin de proximité de l'enseigne Franprix s'est métamorphosé, depuis que le groupe auquel il appartient, Casino, a décidé d'initier en 2015 un concept « Mandarine » visant à proposer aux clients d'autres offres de consommation ou de services.

Les supermarchés transformés en centre de services

Machine pour jus d'orange frais, « salades bar », rôtisserie, pains et viennoiseries cuites sur place, coin repas… on n'y fait plus seulement ses courses, on y « snacke » aussi. Et l'on peut même y envoyer de l'argent vers 200 pays depuis que l'enseigne s'est associée avec Western Union, entreprise spécialisée dans les transferts d'argent internationaux, il y deux ans. Voire y acheter aussi ses timbres, déposer ou envoyer ses colis, recevoir ses lettres recommandées. Tout cela pendant que les postiers, eux, livrent des plateaux repas, préparés par Casino, s'occupent des personnes âgées ou font passer le permis de conduire.

Fermetures de bureaux de poste et ouvertures de « relais »

« Sous le prétexte de développer de nouveaux services, on est en pleine confusion des genres », constate Olivier Gault, représentant de la CGT- Postaux de Paris. « La Poste a fermé 40 bureaux postaux sur Paris depuis 2014, mais elle a ouvert 48 relais postaux dans des supérettes, des pressings, des bureaux de tabac. Or ces relais ne rendent pas les mêmes services, les opérations concernées ne concernant que les envois en France. » Plus grave, « ces personnes peuvent remettre des lettres recommandées ou des procurations à des particuliers ou à des entreprises sans être assermentées ». Avec les risques d'égarement ou de confusion que cela comporte, mais aussi de stress pour les salariés en cas d'erreur.

Plus de services, sans moyen supplémentaire

« On offre des services publics dans du privé et on prive les salariés du privé de conditions de travail dignes », ironise Céline Carlen, secrétaire générale de l'US CGT du commerce Paris. D'autant que ce transfert se fait alors que les conditions de travail dans la supérette en question sont déjà tendues. « Franprix n'a mis aucun moyen en plus. Les salariées sont déjà dans une polyvalence extrême depuis que l'enseigne a développé ses différentes offres et les conditions de travail n'y font que se dégrader. Elles sont là le dimanche après 13 heures, contrairement à la loi, et le soir, jusqu'à 22 heures, au lieu de 21. Tout cela sans aucune rémunération supplémentaire. » Résultat : « Les clients sont mécontents. Ils ne comprennent pas pourquoi ils doivent faire la queue derrière ceux qui font leurs courses, et cela retombe sur les salariées », déplore Céline.

Un service public cassé

Une situation dénoncée par un collectif de citoyens, mais également par les élus de cet arrondissement traditionnellement à gauche. « Il est insoutenable de voir encore une fois que l'on confie des missions de service public à des entreprises dont l'objectif est de faire de l'argent », regrette Laurent Touzet, adjoint socialiste en charge des affaires scolaires et périscolaires. « Il y a eu la SNCF, la Poste et maintenant on parle de privatiser ADP et des barrages. Les décideurs au plus haut niveau naviguent entre public et privé et servent autant, si ce n'est plus, les intérêts du privé que ceux du public. »

Toujours plus de réductions des « coûts »

Rien n'indique hélas, que la situation va s'améliorer. Dans un rapport présenté à Gérald Darmanin, ministre de l'Action et des Comptes publics, le 27 mars dernier afin de « contribuer à la réflexion sur ce sujet au cœur du grand débat national », Olivier Duha, coprésident de Webhelp, proposait de réduire la facture des services publics « jusqu'à 25 milliards par an ». Comment ? En « explorant une piste majeure – et sous-exploitée – pour améliorer le rapport qualité/prix des services publics : l'externalisation ». On n'en attendait pas mieux de la part d'une entreprise dont la principale ressource est… l'externalisation.

« Le maillage des services publics est essentiel, c'est ce qui crée du lien », affirme de son côté Nicolas Bonnet, adjoint PCF à la mairie du 12e. « Les services publics ne sont pas une marchandise, mais ce qui fait une société. » Le combat contre la « confusion des genres » est donc parti pour durer, assure Olivier Gault, qui promet déjà d'autres actions pour « le maintien et le développement des services publics dans la capitale ».