
Verney-Carron : une reprise sous surveillance syndicale
Placée en redressement judiciaire en février, l’entreprise bicentenaire stéphanoise Verney-Carron a été reprise le 4 juin par la société Rivolier. Une issue permise par... Lire la suite
Manifestation des salariés de la GM&S pour demander un plan pour sauver l'entreprise. La Souterraine, le 16 mai 2017
Le week-end a encore une fois été riche en évènements pour les 283 salariés de l'équipementier automobile GM&S La Souterraine (Creuse). Ces derniers occupent leur entreprise jour et nuit sans discontinuer depuis le 11 mai. Vendredi l'intersyndicale CGT et FO a été reçue par le ministre de l'Economie Bruno Le Maire qui a appelé les patrons des groupes PSA et Renault. La firme au losange accepte de passer de 5 à 10 millions d'euros ses commandes à l'entreprise, et celle au lion de 10 à 12 millions, soit un total de 7 millions supplémentaires. De toute évidence, la pression des salariés a contraint le gouvernement à bouger. Bercy se félicite des avancées des deux marques automobile :
C'est effectivement le cas, mais reste à savoir si cela sera suffisant et s'il ne s'agit pas simplement d'un affichage politique à quelques semaines des élections.
Le Tribunal de commerce de Poitiers doit en tout cas se prononcer aujourd'hui 23 mai et une manifestation est prévue à 15 heures.
Pour Denis Bréant, responsable de l'automobile à la CGT Métallurgie, l'annonce des 7 millions de commandes est loin de faire le compte : « Sept millions supplémentaires, ce n'est pas assez. Cela porte les commandes à 22 millions or il faudrait atteindre 35 millions pour assurer la pérennité. En plus, nous ne connaissons pas le détail des pièces qui seront produites. Au final, si la liquidation n'est pas prononcée demain, les commandes actuelles pourraient maintenir de 90 à 120 emplois et dans un an la situation serait la même. On en vient à se demander si les annonces de ce week-end ne visent pas uniquement à faire la propagande du gouvernement en vue des législatives. »
Dans ces circonstances, que sera la décision du Tribunal ? En tout cas, les salariés ne se laissent pas endormir et attendent de pied ferme la décision du tribunal.
Placée en redressement judiciaire en février, l’entreprise bicentenaire stéphanoise Verney-Carron a été reprise le 4 juin par la société Rivolier. Une issue permise par... Lire la suite
Le groupe Skena compte se séparer de 126 des 143 salariés de son usine de Saint-Amand-les-Eaux (Nord), qui fabrique des coffrages métalliques. Dans le même temps,... Lire la suite