À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT
Mai-juin 68

Hommage aux victimes de la répression du 11 juin 68 à Peugeot Sochaux

12 juin 2018 | Mise à jour le 12 juin 2018
Par | Photo(s) : DR
Hommage aux victimes de la répression du 11 juin 68 à Peugeot Sochaux

Quelque 300 personnes ont participé, ce 11 juin, à l'hommage rendu chaque année aux deux ouvriers tués et aux 150 victimes de la répression policière de 1968 à l'usine Peugeot de Sochaux.

50 ans plus tard, la cérémonie a une dimension plus émouvante encore avec la présence de la veuve et de la fille de Pierre Beylot venues déposer une gerbe à la mémoire du jeune ouvrier de 24 ans tué d'une balle de 9 mm en plein cœur par un CRS aux portes de l'usine et de Henri Blanchet, victime des tirs de grenades offensives des forces de police. Ce matin du 11 juin 1968, alors que le mouvement de grève persiste et que les négociations de Grenelle se sont achevées avec les avancées que l'on connaît, la direction de Peugeot refuse encore de recevoir les syndicats.

Ce matin du 11 juin 1968 alors que les CRS sont retranchés dans les cours de l'usine, plusieurs milliers de travailleurs manifestent devant la sous-préfecture de Montbéliard pour exiger le retrait des forces de l'ordre. Devant les représentants des syndicats, raconte Bruno Lemerle dans un petit livre (Jeanne et Lucien dans le tourbillon de mai 68), « le représentant de l'État bafouille qu'il ne peut rien

En acceptant les cookies, vous accédez aux contenus du site. Vous soutenez ainsi une rédaction de 14 journalistes et une centaine de contributeurs professionnels. Vous avez les possibilités suivantes :

Refuser et s’abonner Accepter les cookies

Vous êtes abonné(e) ?
Connectez-vous