À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT
CINÉMA

Jean-Paul Belmondo : mort d’une icône populaire et solidaire

7 septembre 2021 | Mise à jour le 9 septembre 2021
Par
Jean-Paul Belmondo : mort d’une icône populaire et solidaire

Icône populaire du cinéma français, symbole de la Nouvelle Vague, Jean-Paul Belmondo avait été découvert dans Les copains du dimanche, un film commandé par la CGT pour faire la promotion des comités d'entreprise. Il fut aussi le président du Syndicat français des acteurs (SFA) de 1963 à 1966.

Bien sûr, Belmondo était connu pour sa célèbre réplique : « Si vous n'aimez pas la mer, si vous n'aimez pas la montagne, si vous n'aimez pas la ville… allez vous faire foutre ! » dans À bout de Souffle (1960) et encore : « Dans la vie on partage toujours la merde, jamais le pognon » dans 100 000 dollars au soleil (1964).

Engagement syndical

Certes moins connues, il y eut aussi celles-ci : « C'est un syndicat comme les autres. Je sais que vous allez penser aux vedettes, aux gros cachets… Nous sommes quoi, une dizaine peut-être ? N'en parlons pas, car là il ne s'agit plus à proprement parler de notre métier d'acteur. Nous sommes traités à ce niveau non pas comme des comédiens, mais comme des marques de pâte dentifrice. Ce n'est pas ça le spectacle. Le spectacle,

La lecture de cet article est réservée aux abonnés

Le saviez-vous ?


La Vie Ouvrière et nvo.fr c'est l'information sur le travail et les luttes sociales. Indépendants des grands groupes de presse, c'est grâce à ses abonnés que la Vie Ouvrière et nvo.fr peuvent vous rendre compte des réalités du monde syndical et social. Soutenez l'entreprise de presse de la CGT. Abonnez-vous !


À partir de 5 € par mois

Déjà abonné ? Je me connecte