À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT
Jeu

« Kapital ! » : l’anti-Monoply de la guerre des classes

20 décembre 2019 | Mise à jour le 20 décembre 2019
Par
« Kapital ! » : l’anti-Monoply de la guerre des classes

Décrypter les rapports de classes et les mécanismes de domination du capitalisme, s'initier aux notions de la sociologie de combat tout en s'amusant, tel est le pari réussi des sociologues Monique et Michel Pinçon-Charlot qui ont créé un anti-Monopoly aussi drôle qu'éducatif.

« Kapital ! » c'est le Monopoly à l'idéologie inversée réinventé par les sociologues Monique et Michel Pinçon-Charlot. « En avançant sur le plateau de Kapital ! (qui compte 82 cases, soit l'espérance de vie moyenne des Français), vous allez être mis en situation d'expérimenter les rapports entre les dominants et les dominés, et le fait que ces inégalités n'ont rien de naturel, mais sont le fruit de stratégies mises en œuvre par les plus puissants pour accaparer le maximum des richesses et conserver les privilèges. »

Ce prélude à la règle du jeu de « Kapital ! » vous plonge immédiatement dans le bain. Au premier coup de dés vous voilà né chez les dominants ou les dominés. Normal, on ne choisit pas sa naissance, mais pour le reste du parcours de vie symbolisé par ces fameuses 82 cases, on se rend compte que même si le hasard continue à jouer un rôle dans les trajectoires, les dominants ont, à chaque étape, d'immenses avantages pour rectifier les coups du sort, avantages ou capitaux de diverses natures dont les dominés sont la plupart du temps privés.

Quatre types de capital

Les sociologues ne se sont pas contentés de mettre à disposition des joueurs de simples billets de banque pour leur anti-Monopoly. S'inspirant de leurs travaux, ils ont mis en évidence l'existence de marqueurs de classe. À côté du capital financier, ils ont ainsi créé des billets de capital social, des billets de capital symbolique et des billets de capital culturel.

Il y a en effet une interaction entre les différents types de capital qui s'alimentent mutuellement. Le jeu montre ainsi en quoi ces différents types de capital jouent un rôle considérable à chaque épreuve traversée dans la guerre des classes. Un jeu qui ressemble terriblement à la vraie vie.

 Selon que vous soyez « dominant » ou « dominé »…

Les cases spéciales n'ont pas le même effet pour les dominants et les dominés. Le dominé qui tombe sur la case prison passe son tour. Ce n'est pas le cas du dominant qui peut en sortir en payant un avocat hors de prix pour 20 K et en perdant toutefois au passage 10 K de capital symbolique. Les cartes chance sont aussi différenciées selon la classe. En voici une pour les dominés. « Votre voiture tombe en panne et vous n'avez pas les moyens de la réparer. Vous ne partez pas en vacances cet été, vous perdez 5 K de culturel et autant de symbolique. »

Ces cartes donnent aussi un décryptage supplémentaire : ici c'est « Ce type de sanction n'existe pas chez les riches. Ils sont dispensés de tous ces ennuis, petits ou grands, de la vie quotidienne : c'est aussi ça le vrai luxe ! ». Par contre, si vous êtes dominant, vous pouvez tirer une carte telle que « Ce soir, vous dînez au Cercle… Sortez votre smoking et gagnez 15 K social et 5 K symbolique. »

Et la carte explique : « Les gens de bonne fortune se retrouvent dans des cercles très privés ou la cooptation est la règle, tels l'union Interalliée, le Jockey-Club ou le Traveller's Club pour mettre en commun, autour d'une flûte de champagne, leurs savoirs et leurs pouvoirs ». Ça énerve non ?

Un jeu tronqué

Évidemment, comme dans la vie, les règles du jeu sont scandaleusement pipées en faveur des dominants détenteurs des capitaux sous toutes ses formes. C'est probablement toute la démonstration qu'ont souhaité réaliser les Pinçon-Charlot, ces sociologues spécialistes des ultra-riches, dont ils ne cessent de dénoncer le parasitisme. Malgré tout, les dominés peuvent quand même exceptionnellement gagner.

Des cases comme « grève générale », « tous ensemble » ou « Révolution » y contribuent. Cependant, même à la fin de la partie ce n'est pas terminé. Pour recommencer, les dominants bénéficient du pactole accumulé lors de la précédente partie, mais pas les dominés. Dans la vraie vie, ça s'appelle l'héritage. Vous voulez vraiment rejouer ou changer les règles du jeu ?

Kapital !Un jeu de Monique et Michel Pinçon-Charlot illustré par Étienne Lécroart
Conception Anouk Tomas, Édition Mariane Zuzula
Éditions la ville brûle.com 35 euros

Au Congrès de la CGT, la sociologue Monique Pinçon-Charlot a « la rage » contre « le président des ultra-riches »

Les nantis en bulles