Les cheminots en grève ce 1er juillet 2021
Après un premier appel à l’action le 22 juin 2021, la CGT Cheminots redémarre le train des grèves ce 1e juillet 2021 contre la privatisation et la casse de leurs conditions... Lire la suite
C’est dans le contexte dramatique de deux accidents du travail mortels sur les chantiers des voies de la SNCF qu’était remis ce 17 octobre une expertise commandé par le comité d’entreprise Maintenance et Travaux (M&T) de la SNCF. L’ensemble des élus syndicaux ont mandaté le cabinet indépendant Degest en août 2016 pour une étude « sur les enjeux du développement de la sous-traitance au sein de M&T et les possibilités de ré-internalisation de la charge ainsi sous-traitée ».
Le constat des experts est sans appel. Si l'externalisation de la maintenance et des travaux n’est pas un phénomène nouveau, il a pris « une ampleur considérable ces dernières années ». Cette sous-traitance croissante, massive et organisée traduit bel et bien un changement de modèle plus global de la maintenance ferroviaire qui passe d’un modèle globalement intégré à un modèle plus éclaté. « La SNCF passe du “faire” au “faire-faire” », résume Cédric Robert, secrétaire fédéral des cheminots CGT lors d’un point de presse au siège de la CGT à Montreuil le 17 octobre. « L’expertise met en lumière ce que la CGT des cheminots affirme depuis de nombreuses années : oui il est possible de faire autrement. Non le recours à la sous-traitance n’est pas inéluctable (…). La sous-traitance n’est pas moins chère, elle ne répond pas toujours aux exigences de qualité, de fiabilité et de sécurité et les conditions de travail des cheminots des entreprises concernées sont fortement dégradées », affirme Cédric Robert.
« Votre stratégie expose les cheminots à un abaissement des savoir-faire dans votre entreprise, qui n'est pas compensé par une montée en compétence des entreprises privées puisqu'elles ne pérennisent pas l'emploi de leur personnel. La qualité de la production est impactée et les accidents se multiplient », accuse la CGT des cheminots dans une « demande d’explications écrites » adressée à Guillaume Pépy, le patron de la SNCF et à Patrick Jeantet le patron de SNCF Réseau.
Après un premier appel à l’action le 22 juin 2021, la CGT Cheminots redémarre le train des grèves ce 1e juillet 2021 contre la privatisation et la casse de leurs conditions... Lire la suite
Opération pétition auprès des usagers depuis lundi 21 septembre dans les gares de Béziers et Narbonne, où les sections locales CGT des cheminots veulent sensibiliser les... Lire la suite