À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT
FONCTION PUBLIQUE

La CGT porte plainte contre le recours aux cabinets privés

27 octobre 2022 | Mise à jour le 7 novembre 2022
Par | Photo(s) : Laure Boyer / Hans Lucas via AFP
La CGT porte plainte contre le recours aux cabinets privés

Trois syndicats de la CGT fonction publique (Union fédérale des syndicats de l'Etat UFSE, fédération des services publics, santé et action sociale), ont déposé mardi 25 octobre une plainte contre X auprès du Parquet National Financier concernant l'intervention des cabinets privés dans les politiques publiques. Un phénomène qualifié de « tentaculaire » d'après un rapport sénatorial rendu en mars 2022, particulièrement visible au moment de la crise sanitaire.

La bataille judiciaire que s'apprête à mener la CGT est éminemment politique. « Utilisation de fonds publics disproportionnée à la réalité des prestations, qui s'avèrent inutiles, collusions entre acteurs publics et privés, procédures opaques à haut risque de conflits d'intérêts, conservation de données publiques à des fins privées… Les faits documentés par la mission sénatoriale sont susceptibles de caractériser des infractions telles que le détournement de fonds publics », explique Delphine Colin, responsable CGT de la Fonction publique de l'État, lors d'une conférence de presse. Le rapport

La lecture de cet article est réservée aux abonnés

Le saviez-vous ?


La Vie Ouvrière et nvo.fr c'est l'information sur le travail et les luttes sociales. Indépendants des grands groupes de presse, c'est grâce à ses abonnés que la Vie Ouvrière et nvo.fr peuvent vous rendre compte des réalités du monde syndical et social. Soutenez l'entreprise de presse de la CGT. Abonnez-vous !


À partir de 5 € par mois

Déjà abonné ? Je me connecte